Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Nouvelle-Calédonie 1ère mobilise ses 3 antennes pour la quinzaine du Hip Hop

Jeudi 30 Mars 2017 - 11:56

Nouvelle-Calédonie 1ère mobilise ses 3 antennes (TV, Radio, Numérique) pour suivre cet évènement et les différentes manifestations.


Hip Hop 2017
Hip Hop 2017
Du 31 mars au 16 avril, des centaines d’artistes et de calédoniens vont vivre aux rythmes du Hip Hop pendant cette quinzaine culturelle.
Un enjeu de taille, puisqu’au-delà de la créativité permanente des associations et compagnies locales, il faut revenir aux sources d’une culture vécue d’abord comme un moyen d’émancipation et de reconnaissance de toute une génération.

Au-delà de son caractère festif et fédérateur, cette quinzaine est également le lieu et le moment de la réflexion des expériences.

Avec l’appui de Nouvelle-Calédonie 1ère, l’événement va transcender les frontières et faire vibrer toute la Nouvelle-Calédonie en rassemblant les énergies, du local à l’international, de l’associatif à l’institutionnel, entre exigence et émergence. Les Calédoniens pourront suivre les nombreux rendez-vous de la quinzaine du hip hop, en live sur le Web, concerts et causerie en radio, et soirées en TV.

Le Programme

© Eric Dell'Erba
© Eric Dell'Erba
1er avril de 14h00 à 18h00 : Battle of Païta en direct sur le site nc1ere.nc et sur la page facebook de Nouvelle-Calédonie 1ère

Mercredi 5 avril de 18h00 à 20h00 : RDV du Big en direct sur la page facebook de l'émission #Le lien

Dimanche 9 avril à 17h00Spectacle double H de la compagnie Maado sur Nouvelle-Calédonie 1ère TV

Jeudi 13 avril : Vernissage Konnexion en direct sur la page facebook de l'émission #Le lien

Vendredi 14 avril de 13h à 17h : Battle only Kids en direct sur la page facebook de l'émission #Le lien

Samedi 15 avril de 16h00 à 19h00 : Urban Film Festival en direct sur la page facebook de Nouvelle-Calédonie 1ère

Samedi 15 avril de 18h00 à 20h00 : Soirée Slam en direct sur NC 1ère la radio présentée par Babou

Dimanche 16 avril à 17h00 : Spectacle Humanité de la compagnie Moebius sur Nouvelle-Calédonie 1ère TV

............................................................... Spectacle Double H de la compagnie MAADO :

Ca y est  Le Hip Hop est adulte. L’âge mûr. S’il est difficile de dater sa naissance avec précision, on lui a attribué l’âge de trente passé ! Ce spectacle est un prétexte au classement des 50 meilleurs titres de la grande histoire du Double H.

Spectacle Humanité de la compagnie MOEBIUS :

Humanité, la nouvelle création de la compagnie Moebius-Danse est un spectacle qui traite de la matière de l’eau, prétexte à danser de la structure infinitésimale à l’énergie dévastatrice, toute une palette de dynamiques imagées.

Le monde vitruel Marie Lee ouvre la porte de nos imaginaires comme un zoom qui voyage entre ciel et terre, dans une relation à l’être humain. Yoan Outchot chorégraphe et Quentin Rouillier qui porte le concept du projet et la vision artistique, tissent ensemble la danse pour façonner un pont entre les visions de chacun ; les 9 danseurs et danseuses du JUNIOR CREW allient virtuosité et humour dans une écoute sensible et l’univers musical créé par Sacha .

Entretien avec Bénédicte Piot-Gambey, directrice de l'antenne TV

Pourquoi ce choix de faire sur les trois antennes la quinzaine du Hip Hop ?

Bénédicte Piot-Gambey:
La quinzaine du hip hop est un événement révélateur de talents dans notre jeunesse calédonienne.  Il est donc essentiel pour NC 1ère d’être auprès de cette population et de la valoriser.
Couvrir avec les 3 supports (TV/RADIO ET LA PLATEFORME NUMERIQUE) permet de faire une offre exhaustive.  Et il y a une évidence aujourd’hui, les jeunes sont de moins en moins sur les programmes de tv traditionnels alors nous nous adaptons à la cible pour lui offrir tous ses rendez-vous et sous différentes formes : du live sur le site internet, des reportages sur notre page Fb, un spectacle en TV mais évidemment disponible sur notre site, etc.

Pourquoi choisir de couvrir cet événement ?

B.P-G:
Ce gros événement s’étale sur 15 jours et concerne la jeunesse de la Province Sud mais le HIP-HOP passionne un public plus large installé au-delà de cette frontière. Via les nouvelles technologies, les jeunes des îles et de Brousse sont aussi intéressés par la culture urbaine.

Pour cette population qui crée, danse et  rêve avec passion, la place de Nouvelle-Calédonie 1ère est d’être  pendant 15 jours à ses côtés et  permettre à leurs amis, parents, familles et aux Calédoniens en général de les regarder, de les écouter et d’admirer leurs créations et leurs performances.

Comment faîtes-vous le choix de capter un RDV plutôt qu’un autre sur le web, la TV ou la radio ?

​B.P-G:
Ce choix repose, avant tout, sur le contenu proposé par le service de la culture de la Province Sud, les événements offerts les troupes de danse  et les organisateurs tels que les centres culturels des communes.

Par la suite, les équipes des 3 supports radio-TV-numérique évaluent chaque contenu, se positionne en fonction de la cible visée et proposent une offre complète et complémentaire. Pour donner le ton, nous ouvrons par notre rendez-vous le plus fort c’est-à-dire le journal télévisé et par le support numérique pour atteindre avec justesse et pertinence la cible.

Le « Battle of Païta »  est un rendez-vous extraordinaire qui  réunit de nombreuses communautés  partageant des valeurs chères à notre société : Le respect de soi et le respect de l’autre. Faut-il que cet événement soit obligatoirement en TV ? L’équipe de NC 1ère, elle, a décidé de proposer ce rendez-vous important sur notre site et publier via Fb les interviews et les rencontres dans les coulisses. Le but est de valoriser  l’action de tous ces jeunes.

La radio, quant à elle, retransmet des discussions, donne la parole aux créateurs, aux artistes à travers plusieurs émissions et proposera une soirée de slam  en direct. La Télé captera les spectacles.

Cette année le thème est portée sur la femme dans la culture Hip Hop…Babou est par ailleurs très présente sur toutes les émissions radio, est-ce un choix en rapport avec le thème ?

​B.P-G:
Babou est l’animatrice radio de l’émission « Faîtes du bruit » tous les samedis de 17h à 20h et évidemment  la culture urbaine entre dans son champ de couverture. La place de la femme dans le Hip Hop sera va être évoquée dans la causerie diffusée en radio et dans nos différentes émissions. Durant la quinzaine du hip-hop, NC 1ère adapte sa programmation au programme proposé.

La rédaction de NC 1ère propose un feuilleton sur cette quinzaine, du lundi 3 au jeudi 6 avril, est-ce qu’on peut déjà en savoir plus ?

B.P-G:
La rédaction va suivre des membres de la compagnie Moebius dans les coulisses de leur spectacle. 9 jeunes du crew proposent une nouvelle chorégraphie présentée dans le cadre de la Quinzaine.

Ils sont suivre également une résidence de graffeurs au Centre Culturel de Dumbéa en pleine création. Ces créations seront présentées dans l’expo Konnexion à la maison des arts de Dumbéa.

Est-ce qu’il y aura Joe Star sur l’antenne de NC 1ère ?

On espère fortement le recevoir dans une de nos émissions, en tout cas, on le verra dans l’URBAN FILM FESTIVAL que nous couvrons via facebook.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter