Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Netgem / Caisse des dépôts / Océinde (Zeop): lancement de Vitis, nouvel opérateur 100% Fibre



© DR
© DR
Netgem​, ​la Caisse des Dépôts et ​Océinde annoncent la constitution de ​VITIS​, un nouvel opérateur Triple Play de référence sur le marché de la fibre optique en France, dans les zones géographiques couvertes par les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

VITIS est un acteur innovant des “autoroutes du divertissement”, alliant développement du Très Haut Débit et accès au meilleur des contenus : cinéma, séries, animation, TV, Replay et VOD.

VITIS​, opérateur d’accès à Internet par la Fibre sur le modèle des FVNO (Fiber Virtual Network Operator) et distributeur indépendant de contenus vidéo numériques gratuits et payants, poursuit une double ambition : 
 
- Accompagner la profonde mutation des usages des téléspectateurs. Grâce à leur connexion internet à Très Haut Débit, les téléspectateurs sélectionnent, trient et choisissent la temporalité de leurs programmes préférés. ​VITIS est là pour les accompagner et leur apporter la meilleure expérience possible grâce à son offre LA FIBRE videofutur.
 
- Donner accès à la Fibre au public le plus large​, conformément au plan France Très Haut Débit et aux souhaits des élus locaux.​VITIS compte offrir une expérience télévisuelle et vidéo innovante à tous les Français présents dans les territoires couverts par les Réseaux d’Initiative Publique.

VITIS ​déploie son offre en régions : LA FIBRE videofutur est une offre Triple Play dont l’ambition est de proposer une expérience TV et cinéma centrée sur les nouveaux usages vidéo grâce à la puissance de la Fibre Optique.

Proposée au tarif de 39.90€/mois, LA FIBRE videofutur inclut une connexion Internet Très Haut Débit (1Gb/s), la téléphonie en illimité et une box TV & cinéma permettant d’accéder à une expérience de divertissement unique intégrant VOD, SVOD, TV, replay et applications, soit plus de 20.000 programmes issus d’éditeurs français, européens et de studios américains.
 
VITIS constitue un projet industriel ambitieux qui repose sur trois actionnaires aux expertises complémentaires : ​Netgem​, actionnaire majoritaire, ​spécialisé ​depuis plus de 20 ans dans la fourniture de solutions interactives pour la télévision, ​la Caisse des Dépôts qui finance et accompagne les RIP dans leur développement depuis de nombreuses années, et ​Océinde​, groupe industriel familial devenu un acteur incontournable dans le Très Haut Débit à La Réunion, qui apporte son expertise de la Fibre au projet de ​VITIS​.

L’ensemble des investissements et des apports des industriels et de la Caisse des Dépôts valorise la nouvelle entité à 21 millions d’euros. La ​Caisse des Dépôts et le groupe ​Océinde ont souscrit à une augmentation de capital, valorisant implicitement l’activité apportée par ​Netgem à 11,5 millions d’euros.

A l’issue de ces investissements, ​Netgem détiendra 55% du capital de ​VITIS​, la ​Caisse des Dépôts 33% et ​Océinde 12%. ​VITIS étant conjointement contrôlée par ses actionnaires, elle devrait être mise en équivalence dans les comptes consolidés de ​Netgem​. La société​VITIS est présidée par Mathias Hautefort, dirigeant depuis 15 ans dans les secteurs des Télécoms et des Médias, et ancien Directeur Général Délégué de ​Netgem​ en charge de l’activité videofutur. 

VITIS est également partenaire d’opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet comme Monaco Telecom, Netplus (Suisse), Post (Luxembourg) et Zeop (La Réunion) et distribue ses offres TV/VOD sous la marque videofutur à 150.000 abonnés en Europe.
 
“L’Union Européenne souhaite promouvoir résolument la société du Gbit avec la recherche d’une équité territoriale. En participant à la création de cette nouvelle société, la Caisse des Dépôts souhaite non seulement contribuer à cette ambition européenne, mais également répondre aux préoccupations des élus et des citoyens couverts par les Réseaux d’Initiative Publique, avec un fournisseur d’accès présent dès maintenant sur ces réseaux neutres et ouverts.

VITIS va permettre d’accroître l’attractivité des RIP et d’accélérer le déploiement commercial du Très Haut Débit.” Gabrielle Gauthey​, Directrice des Investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts ajoute, ​“L’offre de contenus de VITIS repose sur des actifs technologiques solides grâce à l’expertise de ses deux co-actionnaires industriels. Notre engagement aux côtés de VITIS valorise ce savoir-faire industriel français, et permet par ailleurs de développer l’activité sur l’île de La Réunion.”

Joseph Haddad​, Président de Netgem, déclare​“ La Fibre est un marché stratégique pour Netgem, et grâce à nos partenaires, nous allons faire de VITIS la vitrine de notre savoir-faire sur ce marché. VITIS nous permet aussi de valoriser pleinement nos actifs historiques dans les contenus et la VOD en France.” 
 
Nassir Goulamaly​, Directeur Général d’Océinde, précise : “ ​VITIS s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’investir durablement dans la Fibre, dans la continuité de nos succès à La Réunion avec Zeop. La qualité des partenaires de VITIS nous ouvre des perspectives de développement très intéressantes et les synergies que nous allons déployer nous amèneront à jouer un rôle de plus en plus important sur le marché des RIPs.”
 
Mathias Hautefort​, Président de VITIS, explique ​“Etre un acteur des “autoroutes du divertissement pour tous”, au service des Territoires, c’est ce que VITIS propose en étant un acteur innovant avec des offres alliant contenus et Très Haut Débit sur les RIPs, avec le concours de nos 3 actionnaires aux expertises complémentaires. Avec son offre 100% Fibre, LA FIBRE videofutur, VITIS s’inscrit dans une logique de proximité avec ses abonnés situés dans les RIPs : nous considérons en effet qu’il est essentiel d’offrir à tous les Français le meilleur du Très Haut Débit.”
 
Pour cette opération, ​VITIS était conseillée par Oaklins, ​Netgem par Double Digit et Solférino Associés, la ​Caisse des Dépôts​ par Latournerie Wolfrom Avocats et ​Océinde​ par Paul Hastings.


Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:37
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter