Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Mayotte à l'honneur sur France Ô



© Outremer Première / Nathalie Guyon
© Outremer Première / Nathalie Guyon

Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de sa programmation à une région d’Outre-mer.

Neuvième et dernière halte, Mayotte, dans l’Océan Indien, pour une journée exceptionnelle présentée par Géniale Attoumani de Mayotte 1ère et Juan Massenya.

Une invitation à découvrir à travers des documentaires inédits le 101département français et sa population, adaptant ses traditions coutumières et religieuses à ce statut républicain, l’extraordinaire biodiversité de la faune et de la flore de son lagon, sa spectaculaire barrière de corail, l’une des plus grandes au monde.

Nous verrons aussi comment des expériences scientifiques menées sur la mangrove de Mayotte pourraient jouer un rôle majeur dans la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique.

Une programmation conçue et réalisée avec Mayotte 1ère, à retrouver dès 8 heures sur France Ô ! Le point sur quelques-uns des moments forts de la journée...

Au programme (Les horaires mentionnées ci-dessous sont à l'heure métropole)


08h30: Bootcamp Trainer 2017

© Outremer 1ère / Mayotte
© Outremer 1ère / Mayotte
Le Bootcamp Trainer est un événement sportif par équipe en pleine nature. Le principe est de retrouver goût à l'effort et au dépassement de soi dans un cadre naturel.

Créée à Mayotte par le champion de lancer de javelot, Fadhé, la manifestation s'est déroulée du 28 au 30 avril 2017. Retour sur les moments forts de cette 3e édition.

11.05: Page 19, spéciale Mayotte

Daniel Picouly accueille, pour ce numéro spécial Mayotte,  Nathacha Appanah, prix Fémina des Lycéens 2016 et prix Roman France Télévisions 2017 pour son ouvrage Tropique de la violence,  plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française. 

14h15 Archipels : « La Plus Belle Course du monde »

© Ego Doc
© Ego Doc
À Mayotte, près de 1 500 personnes participent à la course de pneus de Mamoudzou, véritable événement devenu une institution en plus de trente ans d’existence.

Filles, garçons, jeunes, moins jeunes, et , depuis peu, les « mamas », courent sur 2,5 km avec, au bout de la ligne d’arrivée, un moment de bonheur et d’espoir.

Car lors de la « plus belle course du monde », le temps d’une journée, les barrières sociales, économiques et ethniques volent en éclats. Les enfants sont les ambassadeurs de cette grande fête populaire, révélateurs sans pareils de la société mahoraise.

15h15 Mayotte Hip Hop

© Keren Prod
© Keren Prod
Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, dans une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, des milliers de jeunes mahorais se fédèrent autour de ce mouvement.

Nadja Harek est allée à leur rencontre. Ils sont danseurs, grapheurs, musiciens, associatifs, et ils permettent à une jeunesse française, pourtant oubliée, de s’exprimer, de rêver. Le hip-hop se révèle être un moyen d’apprendre à croire en eux, à trouver leur place dans la société, à affirmer leurs rêves et leur identité. Ou pour le dire autrement : une manière de naître à eux-mêmes.

18h35 Les Sentinelles du climat : « La Mangrove au secours du climat »

© Ecrans du monde
© Ecrans du monde
Mayotte, au cœur de l'océan Indien, est une île à la biodiversité remarquable, à la nature encore préservée avec ses curieux paysages de mangrove. Mais c'est un paradis en sursis, menacé par l'urbanisation galopante et le réchauffement climatique. Ici, l'érosion et la pollution ne cessent d'augmenter. Face à ces dangers, la mangrove pourrait jouer un rôle majeur...

23h35 Multiscénik : « Les Dits du bout de l'île » et « Kaaro » présenté par Greg Germain

© Compagnie Ariart-Théâtre
© Compagnie Ariart-Théâtre
« Les Dits du bout de l'île » : C’est l’histoire d’un poète qui revient sur les terres de son enfance et fait face à un pays qui grimace. Il tente de retrouver ses marques, mais tout le renvoie à l’ailleurs, à son altérité, comme s'il avait changé, comme s’il n’était plus d'ici.

Comme si, pour ces semblables, il n’était plus des leurs. La pièce pose la question de l’identité et de la mémoire avec en toile de fond le difficile apprentissage du vivre-ensemble. Les Dits du bout de l’île racontent aussi l’intégration rapide de Mayotte au territoire français et ses conséquences sociétales sur la population.

Spectacle théatral adapté et mis en scène par El-Majid Saindou, avec Dalfine Ahamadi, Mmadi Djibaba, Nassime Alexandre Hazali, Soumette Ahmed, Tao Ravao

« Kaaro » :  Dans Kaaro, les danses traditionnelles et la danse contemporaine se croisent et se tissent dans une harmonie artistique authentique. Un trio  issu de la rencontre entre des artistes de Reims et de Mayotte

Spectacle de danse chorégraphié par Maud Marquet, avec Maud Marquet, Jeff Ridjali et Damien Guillemin

Lundi 19 Juin 2017 - 11:05

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter