Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Mayotte, Français à tout prix au programme d'Histoire d'Outre-Mer, ce dimanche sur France Ô

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:04


En mars 2011, Mayotte devenait le 101e département français. Cinq ans après, quelle est la situation dans cette petite île de l’océan Indien ? L’historien Fabrice d’Almeida propose de faire le tour de la question avec un documentaire qui sera diffusé à 20h50* suivi d’un débat.

Colonie française après son rachat sous le règne de Louis-Philippe, puis Territoire d’Outre-mer, Mayotte s’est définitivement prononcée en faveur d’un rattachement à la République lors d’un référendum organisé en mars 2009.

La petite île de l’archipel des Comores est ainsi devenue, en 2011, le 101e département français. Où en est-elle cinq ans plus tard ? C’est la question que se posent les auteurs de ce documentaire.

Car, dans un rapport incendiaire de janvier 2016, la Cour des comptes dresse un premier bilan catastrophique de ces cinq premières années : création de nouveaux patronymes, cadastre inexistant, justice traditionnelle, lois mal adaptées… Les changements administratifs, aussi indispensables que difficiles à mettre en place, ont un impact non négligeable sur la vie quotidienne de la population.

Alors, pourquoi cette île de l’autre bout du monde veut-elle, à n’importe quel prix, rester française et, surtout, pourquoi l’est-elle devenue ? Mahoraise elle-même, la journaliste Séline Soula fait l’état des lieux depuis la départementalisation, expose les problèmes que rencontre l’île et s’attache à en éclairer les causes. Et, pour cela, il faut remonter le temps et plonger dans l’histoire tumultueuse de l’archipel des Comores…

21h40* : Le débat : "Français à tout prix"

Fabrice d'Almeida ouvre le débat  en compagnie des personnalités suivantes :
 
  • Jacques Toubon : Défenseurs des droits
  • Gaston Kelman : Ecrivain
  • Louis Georges Tin : Président du CRAN 
  • Estelle Youssouffa : Journaliste 
  • Vêlayoudom Marimoutou : Recteur de l’académie de la Réunion 
  • Jordan Eustache : Président de l’association Sciences Ô 

​* Horaire Métropole

Notez
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter