Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Mayotte 1ère Radio: Les nouveautés de la rentrée


Apporter l’information, accompagner l’auditoire, divertir, manifester des positions sur les sujets thématiques et sociétaux sont les engagement de la Mayotte 1ère la Radio…


Mayotte 1ère Radio fait sa rentrée
Mayotte 1ère Radio fait sa rentrée
Les années passent, le paysage audiovisuel de l'île évolue, s’étoffe et tend à se diversifier. Mayotte 1ère continue à creuser son sillon dans ce paysage.

Mayotte 1ère bouge ses lignes et accentue son positionnement de leader dans le paysage radiophonique de Mayotte avec 58,5% de PDA vague avril 2017.

Proximité, réactivité, interactivité et analyses sont les maîtres mots de cette nouvelle grille qui a été mise en place depuis hier.

Découvrez ci-dessous les nouveautés de votre radio

MATIN 1ère (Présentée par Youmna, du lundi au vendredi 08h-11h)

Une émission interactive qui pour cette rentrée se décline en deux temps avec un deuxième animateur, qui est en l’occurrence une animatrice pour une heure supplémentaire de 8h à 9h. On y trouvera des chroniques et des informations utiles à destination des auditeurs.

Cette plage matinale évolue en profondeur comme indiquée plus haut. Ainsi de 9h à 10 heures l’antenne propose des émissions thématiques avec les professionnels institutionnels qui viendront exposer leurs missions et donner des informations d’appoint aux auditeurs, usagers de ces organismes et institutions. 
LA RECRÉE ACTION (Présentée par : Moinapoutou & Kamar, du lundi au vendredi 17h-19h)

Une émission interactive destinée à la jeune génération. Elle consacre deux heures sur les différentes problématiques que rencontrent les jeunes dans le département et leur permet de partager entre eux leur quotidien, leur permet de parler de leurs études, de leurs projets, de leurs relations amoureuses, des relations avec leurs parents, des problèmes liés à l’emploi... Une émission pour les jeunes en somme à laquelle les adultes peuvent également tendre l’oreille pour mieux les comprendre.

CULTURE & DIVERTISSEMENT (Présentée par : Bouch, du lundi au vendredi 10h-12h)

Pour clore cette tranche matinale libre cours au savoir, aux divertissements, à l’amusement pour accompagner notre fidèle auditoire pendant ce moment creux de la journée.

LES ENTRETIENS DE MANU (Présentée par : Manu, chaque samedi 13h10-14h)

Un grand retour d’une grande voix de la radio avec des entretiens chocs.

L’émission « Les entretiens de Manu » présentée par Emmanuel Tusevo Diasamvu se veut un face à face radiophonique de 13h10 à 14 h, les samedis

Un entretient, sans détour, sans langue de bois, soit avec un invité unique, soit avec plusieurs invités, personnalités renommées ou pas.

Des anciens de l’île auront une place particulière dans ce programme car, comme disent les sages : « On ne peut véritablement comprendre le monde et donc, notre ile que si on comprend son histoire. »

Rediffusion: Le dimanche à 20h00

RACINE (Présentée par Fred, du lundi au vendredi 08h20)


Racine est une chronique sur la médecine traditionnelle mahoraise.

Une personne malade à Mayotte a plusieurs recours thérapeutiques en dehors de la bi-médicine. Souvent, le traitement commence à domicile, en automédication. Cette dernière repose principalement sur des plantes que le sujet malade connait et qu’il peut facilement cueillir à proximité, famille, voisinage lui indiqueront également des plantes dont elle ignorait l’usage.

L’organisation mondiale de la santé définit cette médecine comme étant la somme totale des connaissances, compétence et de pratiques qui se reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont  utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. Qui n’a pas entendu parler d’un Fundi guérisseur dans son village.

Du lundi au vendredi Fred ira à la rencontre de ses guérisseurs en herbes qui sont implantés partout dans notre ile. Selon toujours l’Oms 85% des populations ont recours à la médecine traditionnelle dans le monde.


De nouvelles chroniques thématiques

Ces chroniques sont une occasion de valoriser les talents, les forces vives de Mayotte qui sont autant de leader d'opinion.

Leurs écrits, leurs prises de position sont largement commentées sur les réseaux sociaux ou sur les places publiques.

Ce sont des leaders d'opinion qui ont une certaine expertise dans leur domaine. Le service public doit donc capter cette matière grise pour non seulement la valoriser mais également en faire profiter aux auditeurs et donc à la population.

- Economie : Mahamoud Azihary
- Culture et Société : Alain Kamal Martial - Yasmina Aouny - Yazidou Maandhui (Membres GSM)
- Politique : Zaïdou Bamana
- Environnement : Ibrahim Bahedja
- Littéraire : Mlaili Condro (projectiles)

​LES DOSSIERS DE DJAMILAT (Présenté par Djamilat Bint Soidiki)

Cette émission remet au goût du jour, les traditions, le patrimoine culturel, les us et coutumes. Mayotte 1ère la Radio fait connaître Mayotte, valorise Mayotte.

PLACE PUBLIQUE (L'ancienne formule LE TEMOIN DE MIDI)

C'est le Témoin de midi rebaptisé Place Publique. L'émission qui traite de l'actualité à travers différents thèmes.

- Lundi : Sport présenté par Ibrahim Yahaya/ Faïd Souhaili / Aurélien Février
- Mardi : Economie présenté par Siti Daroussi
- Mercredi : Culture présenté par Zouhouria Hamza
- Jeudi : Politique présenté par Siti Daroussi
- Vendredi : Retour sur l'actu présenté par Ismaël Saïd Combo
Le maître mot de l'émission reste l'interactivité.

​MAYOTTE A DES TALENTS

Cette nouvelle émission vient valoriser les atouts, les performances de Mayotte. Il s'agit de mettre en avant les personnes qui prennent des initiatives positives, qui ont fait ou qui font des études d'excellence ou des parcours hors-norme.

​L'EVENEMENT DE MAYOTTE 1ère LA RADIO

Le Radio Village est sans aucun doute l'évènement de Mayotte 1ère la Radio. Le rendez-vous mensuel de Mayotte 1ère la Radio avec son public.

Pendant une demi-journée, Mayotte 1ère la Radio se délocalise pour aller à la rencontre de son public dans les différents coins de l’Ile.

Le Radio Village a été crée pour se rapprocher davantage du public mahorais tout en créant l’événement dans les villages visités. La rédaction et l’antenne mettent leurs moyens en commun, dans une formule originale faire vivre sur nos ondes les lieux choisis, présenter leurs atouts, leurs difficultés, leur histoire, leurs acteurs, et leurs réussites.

Radio village est la locomotive de l’animation. Tel le saltimbanque, l’émission reçoit partout où nous nous présentons un accueil chaleureux et convivial. 

Radio Village vous donne rendez-vous pour sa première sortie de cette nouvelle saison le 16 septembre au salon du tourisme, place de la République de 9h00 à 14h00. 

Mardi 5 Septembre 2017 - 08:40

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter