Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les îles Wallis et Futuna se préparent pour le haut débit


Rédigé le Vendredi 2 Décembre 2016 à 08:07 |



© DR
© DR
Un accord intergouvernemental permettant le raccordement du Territoire des îles Wallis et Futuna au futur câble sous-marin de communication numérique Tui-Samoa entre les Samoa et Fidji a été signée ce vendredi 25 novembre à Apia, capitale de l’État indépendant de Samoa, entre Marcel Renouf, préfet, administrateur supérieur du Territoire des îles Wallis-et-Futuna et Tuilaepa Lupesoliai, Premier ministre du gouvernement de Samoa.

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, se félicite de l’exemplarité de ce projet de coopération régionale dans le Pacifique : ce partenariat permettra aux populations de Wallis-et-Futuna de disposer de communications à haut débit performantes et moins coûteuses. Il constitue aussi une avancée technologique importante pour Wallis et Futuna, et un outil indispensable pour son développement.

L’accord intergouvernemental bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement à hauteur de 11 millions d’euros, ainsi que de soutiens de l’Union européenne.

Il a été complété par la signature d’un accord commercial d’exploitation du câble de communication par fibre optique sous-marin avec la société Samoa Submarine Cable Company Limited (SSCC) et un accord pour la pose des équipements avec l’entreprise Alcatel Submarine Network.

Ces signatures se sont faites en présence du député et du sénateur des îles Wallis-et-Futuna, du président de la commission permanente de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, du chargé d’affaires de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande et des autorités samoanes, soulignant toute l’importance de ce projet d’avenir pour la zone Pacifique.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter