Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Les chaînes thématiques payantes acteurs clés du documentaire


A l’occasion de la 28e édition de Sunny Side of the Doc, le rendez-vous incontournable de la planète documentaire, qui se déroulera à La Rochelle du 19 au 22 juin 2017, l’Association des Chaînes Conventionnées éditeurs de Services souhaite rappeler quelques chiffres et annoncer de nombreuses productions et diffusions à venir.


Selon les chiffres du bilan de la production audiovisuelle aidée du CNC, l’investissement des chaînes thématiques payantes - hors la chaîne Canal+ mais comprenant les chaînes thématiques du groupe Canal - dans la production audiovisuelle aidée atteint près de 400M€ depuis 2007 dont 45,1M€ en 2016.

Les  chaînes thématiques payantes ont contribué à hauteur de 20,6 M€ au genre documentaire en 2016. Elles  ont investi  plus  de 200 M€ dans la production documentaire depuis 2007 et commandé plus de 8000 heures dans ce genre sur les dix dernières années. C'est le genre dans lequel les chaînes thématiques payantes investissent le plus, avec une très grande diversité de producteurs.

Les productions en cours et diffusions à venir des chaînes thématiques payantes témoignent de leur capacité à coproduire des programmes différents, et de qualité, avec des angles nouveaux. C’est notamment le cas de la collection documentaire initiée en 2015 par KTO et Grand Angle Production. La règle qui porte sur la règle bénédictine et aborde la question du travail en 2015, du temps en 2016, et la communauté en 2017.

C’est également le cas de Topoï saison 2 une collection qui décrypte les nouvelles mythologies contemporaines (PLANETE+/ O2B films), de Pourquoi nous détestent-ils ? saison 2 (PLANETE+/ Caméra Subjective), de Trait de vie  (EQUIDIA LIFE/ Vraivrai Films / France 3) qui porte pendant 52 minutes un autre regard sur le monde paysan, sur le métier, sa liberté, sa volonté, de Despot Housewives saison 2 (PLANETE+/ Day for Night Productions).

C’est aussi le cas de l’Affaire Keith Doolin (13ème RUE/ PERNEL Média) basée sur l’histoire de cet ancien chauffeur routier américain condamné à mort pour le meurtre de deux femmes en 1995, dont il se dit innocent, tandis que VOYAGE entraîne à la découverte des forêts françaises pour mieux les connaître et les protéger avec L’homme des bois (VOYAGE/ BO Travail). Avec Nico, (KTO/ De films en aiguilles), la chaîne catholique donne sa chance à la jeune réalisatrice Elodie Frégier, qui se questionne et questionne son frère devenu prêtre (en production).

Les chaînes thématiques payantes ont réussi à créer un espace de création, d’expérimentation, d’innovation très à part, et s’adresse aussi à un public plus jeune, avec des collections comme Lascaux IV un défi  technologique (EQUIDIA LIFE/ Peignoir Production/ RMC Découverte), comme Soigner l’intelligence, produit par KTO/ La cuisine aux images, dans lequel Melchior Pelletier, 19 ans et atteint de trisomie 21, mène l’enquête sur sa maladie, avec l’aide du généticien André Mégarbané, comme Sous le Radar qui bouscule l’information, et questionne les images filmées par des citoyens, (PLANETE+ Crime Investigation/ Premières lignes).

C’est le cas de la collection Sky Heroes mêlant images d’archives et animation (PLANETE+/ YES Sir Films) mais aussi du documentaire VOYAGE/ Nomade productions K2, une journée particulière, tourné pour partie en 360° sphérique.

Sans oublier Un Chef en Prison saison 2 incarné par le célèbre chef cuisinier Thierry Marx qui a accepté de découvrir dans quelles conditions vivaient les prisonniers à l’étranger et de préparer à la fin de son séjour un repas avec les détenus (13ème RUE/ CAPA).

Les chaînes thématiques payantes se préoccupent aussi du monde de demain, de notre planète, du futur de notre société.  Après Rêver le futur, la série qui va vous faire aimer 2050, coproduite avec Update Productions et FOOD 3.0 (PLANETE+/ Nova Media/ La compagnie des taxis Brousse), PLANETE+ accompagne l’odyssée du premier catamaran 100% énergies renouvelables, Energy Observer (PLANETE+/ Memento) tandis que VOYAGE  entraîne à la découverte des grands treks (VOYAGE/ Camera ONE productions – en production), aux influences du climat avec La quête des vents (VOYAGE/ De films en aiguille) et propose de Voyager sans polluer (VOYAGE/ Simone et Raymond productions). 

Elles initient et coproduisent des programmes qui s’exportent comme l’Odyssée du futur racontée par Thomas Pesquet  (PLANETE+/ Upside) vendue dans 10 pays ou la collection Rêver le futur(PLANETE+/ Update Productions) vendue dans 60 pays.

Elles s’intéressent au monde entier, avec des productions telles que Les chrétiens d’Orient, situation des minorités, en cours de production par KTO avec Grand Angle dont la diffusion est prévue fin 2017, ou Very Food Trip saison 2 (PLANETE+/ MFP).

C’est aussi le cas de Caméléon saison 2 (13ème RUE/ CAPA). Entre immersions et expériences, cette série plonge le téléspectateur dans des univers hors norme, souvent infréquentables et toujours à risque, aux quatre coins du monde, dans le sillage de Sebastian Perez Pezzani.

C’est également le cas de la série Le japon du ciel, une coproduction VOYAGE/ Gédéon/ NHK, de la série Diplomatie, saison 2 (VOYAGE/ Roche productions), une plongée au cœur de nos ambassades, et de la série documentaire Voyage à travers les couleurs (VOYAGE/ ZED) dont l’épisode consacré à la Chine est porté par la voix de Juliette Binoche.

Pour Richard Lenormand Président de l’ACCeS « les distributeurs ont plus que jamais besoin de chaînes fortes et dynamiques, capables de susciter un désir d’abonnement. Dans ce but, les éditeurs de chaînes thématiques payantes continuent résolument d’investir dans le genre documentaire, et créent avec talent. La qualité et la singularité de leurs programmes sont le fruit d’une collaboration de longue date, riche et constructive avec les producteurs, au bénéfice du public».   
 
 

Vendredi 16 Juin 2017 - 08:02

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter