Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Le mariage, le combat des femmes battues...: Le programme de "Dieu m'est témoin" en Octobre sur 1ère



Dieu m'est témoin
Dieu m'est témoin
Découvrez ci-dessous ce qui vous attend en Octobre dans "Dieu m'est témoin" en Octobre sur les chaînes 1ère.

La bonne odeur de Dieu !  dimanche 1er octobre


D’où vient l’encens et depuis quand est-il apparu dans nos rites chrétiens ? Quelle est sa signification liturgique ? Comment les autres religions l’utilisent-elles ? Cette semaine, Dieu m’est témoin fait appel à nos sens !

Jean-Louis Benoît, Historien, expliquera à quand remonte cette tradition chrétienne et comment l’encens - symbole de la prière, s’élève, trouve tout son sens dans notre liturgie. Nous irons dans la sacristie de Notre-Dame de Paris, une véritable boutique d’apothicaire !

Puis destination La Réunion, où l’encens est présent dans toutes les religions et les pratiques cultuelles de l’île. Un poussari - officiant hindou, nous expliquera en quoi l’encens, extrait du benjoin chez les Tamouls, permet de parfumer la divinité et d’attirer les énergies positives.

Les tisaneurs du Bon Dieu !  dimanche 8 octobre

Aujourd’hui, se soigner par les plantes n’est plus une exception. Outre-mer, la tradition de recourir à ceux qu’on appelle parfois des tisaneurs revient-elle en force ? Qui sont-ils ? D’où vient leur réputation sulfureuse, associée souvent à des pouvoirs magicos-religieux ?   

L'émission ira chez Frantz Ledoyen, dit « Kakouk », le dernier tisaneur de forêt de la Réunion, voir comment il prépare les plantes pour les tisanes et quels conseils il prodigue à ceux qui traversent l’île entière pour le voir. Laurence Pourchez, anthropologue, expliquera comment les plantes ont toujours fait partie de la culture réunionnaise et quelles croyances les entourent. 

Puis ira également en Martinique, où des botanistes répondent aux questions des Martiniquais, tant sur les vertus médicinales des plantes  que leur effet protecteur contre de supposés esprits.

Les enfants de la Creuse, dimanche 15 octobre

Entre 1963 et 1985, près de 2150 enfants réunionnais furent envoyés en métropole dans des régions rurales plus ou moins désertes. Pupilles pour certains, placés dans des foyers pour d’autres, ils furent pour beaucoup arrachés à leur famille.

Près de 60 ans plus tard, ceux qu’on a appelé les «enfants de la Creuse» cherchent encore à comprendre ce qu’ils qualifient de «crime contre l’enfance», de déportation. Qui sont-ils ? Quelle a été leur capacité de résilience face à un tel drame ?

Pour en parler, Valérie Andanson , secrétaire et chargée de communication de l’association des Réunionnais de la Creuse racontera son long et douloureux parcours, et comment elle a réussi malgré tout à renouer avec son île natale.

A ses côtés, Yolande Govindama, psychologue aidera à décortiquer les différentes étapes nécessaires à la reconstruction. Nous irons également à La Réunion pour suivre Anne David qui, pour la première fois, pose le pied sur son île natale.

Se préparer au mariage, pour quoi faire ? dimanche 22 octobre

Pourquoi faut-il se préparer au mariage ? Est-ce obligatoire ? A quoi servent les préparations au mariage ? Qu’y apprend-on ? Sont-elles l’assurance d’un mariage réussi ? Une bonne préparation empêche-t-elle un divorce ? Pour répondre à toutes ces questions, Dieu m'est témoin reçoit un couple de futurs mariés, Jessica Ravier et Rony Martel.

Le combat des femmes battues,  dimanche 29 octobre

En Métropole, une femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales ; des chiffres tout aussi alarmants Outre-mer. 

Dieu m'est témoin recueillera le courageux témoignage d’une femme qui a subi les coups de son compagnon pendant des années, et recevrons Geneviève Payet, Réunionnaise et présidente de l'association VIF (Violence Intrafamiliale).

A La Réunion, où 15% de femmes sont victimes de violences conjugales, l'émission suivra les membres de l’association CEVIF dans leur travail de sensibilisation à la violence auprès des écoliers de l’île. Puis ira également en Guadeloupe, rencontrer "Initiative Eco" qui organise depuis deux ans des "stages de responsabilisation" pour les maris violents.

Diffusions
  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h30
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Vendredi 22 Septembre 2017 - 09:29

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter