Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Le Challenge InnovaTech Elles bougent arrive aux Antilles


Après le succès de sa 1ère édition réalisée à Paris le 8 mars 2016, le Challenge InnovaTech© de l'association Elles bougent se développe dans 7 régions, en métropole et dans les DOM. En Guadeloupe, le challenge aura lieu le mercredi 8 février 2017 à la pépinière d'innovation Audacia. La meilleure équipe gagnera son billet pour la grande finale au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mars, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.


© DR
© DR
Après le succès de sa 1ère édition réalisée à Paris le 8 mars 2016, le Challenge InnovaTech© de l'association Elles bougent se développe dans 7 régions, en métropole et dans les DOM. En Guadeloupe, le challenge aura lieu le mercredi 8 février 2017 à la pépinière d'innovation Audacia. ​Et en Martinique, elle aura lieu le mercredi 15 Février 2017 au Lycée Joseph Gaillard, Fort-de-France. 

La meilleure équipe gagnera son billet pour la grande finale au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mars, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.


Créé en mars 2016, le Challenge InnovaTech© d'Elles bougent met au défi, le temps d'une journée, lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent. Leur objectif : travailler ensemble pour concevoir un produit ou un service sur des sujets liés à la Nouvelle France industrielle et sur des thématiques spécifiques à leur région, impliquant l'utilisation des technologies. 

L'idée du Challenge est de créer des relations privilégiées entre lycéennes, étudiantes en filières scientifiques et Marraines Elles bougent   femmes ingénieures ou techniciennes dans l'industrie   afin de donner envie aux filles de s'orienter vers ces secteurs qui manquent encore cruellement de talents féminins. 

En Guadeloupe, le challenge aura lieu le mercredi 8 février 2017 à la pépinière d'innovation Audacia à Baie Mahault. Il réunira  4 équipes féminines intergénérationnelles qui travailleront ensemble toute la journée pour inventer des technologies et innovations au service de l'industrie de demain.

L'après-midi, lors d'une grande conférence, les équipes présenteront leur concept sous forme de pitch devant un jury composé de professionnels et d'experts, dont notamment Charles Salibur, IEN ET STI de l'Académie de Guadeloupe, Jacques Fayel, Administrateur de L'UDE-MEDEF et des représentants des partenaires du Challenge Guadeloupe.

L'équipe lauréate du Prix du jury présentera son projet le 21 mars, au Ministère  de l'Economie et des Finances, dans le cadre de la Finale nationale.
 
« L'originalité de ce challenge tient à son côté « intergénérationnel et féminin ». Au-delà de susciter des vocations par le témoignage (ce qui est déjà très important), on va ici susciter, par l'action, des vocations de futures ingénieures-entrepreneures, de futures inventeuses de solutions innovantes ! Les messages mis en lumière à travers ce challenge sont clairs : l'industrie et la technologie ont aussi  besoin de de femmes pour relever les défis d'avenir auxquels ils sont confrontés. Elles y ont toute leur place et sont force de proposition et d'innovation, et accélératrices de créativité !

Davantage de jeunes filles doivent le réaliser au moment crucial du choix de leur orientation, afin de ne pas rater, par méconnaissance, les belles aventures professionnelles et  carrières que peuvent leur offrir une formation scientifique. » déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent.

Info+: Le programme en Guadeloupe

8h30 : Café d’accueil des participantes et mot de bienvenue de la déléguée régionale Elles bougent, Kathy Thomias

9h-9h30 : Présentation des sujets de travail en vidéo par les experts de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des finances

9h30- 14h : Travail sur les projets par équipe

15h30-16h30 : Répétition des pitchs

14h30 – 16h00 : Conférence de présentation des projets 
 
  • Présentation de la délégation Guadeloupe par Kathy Thomias, déléguée Elles bougent Guadeloupe
 
  • Mot d’introduction de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d’Elles bougent
 
  • Interventions des différents partenaires du challenge InnovaTech Guadeloupe : la région Guadeloupe, la Mairie de Baie-Mahault, Cap Excellence, Comité d’agglomération Nord Basse-Terre, MEDEF.
 
  • Présentation des pitchs projets 
 
  • Délibération du jury, vote du public et remise des prix  avec mot de félicitation. 
16h00 – 17h00 : Cocktail de clôture 
 

Lundi 6 Février 2017 - 12:56

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter