Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Lancement du "Train des Outre-Mer... Terres d'innovation !"


État européen de par sa position hexagonale, la France a aussi, grâce à ses Outre-mer, une dimension mondiale. Or, ces terres restent souvent méconnues et incomprises. Afin de partager leur culture, leur histoire, leurs richesses, leurs patrimoines… la SNCF, par l’intermédiaire de sa filiale Trains Expo Événements, met sur rails le « Train des Outre-Mer » sous l’égide du Ministère des Outre-Mer et en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.


État européen de par sa position hexagonale, la France a aussi, grâce à ses Outre-mer, une dimension mondiale. Or, ces terres restent souvent méconnues et incomprises.

Afin de partager leur culture, leur histoire, leurs richesses, leurs patrimoines… la SNCF, par l’intermédiaire de sa filiale Trains Expo Événements, met sur rails le « Train des Outre-Mer » sous l’égide du Ministère des Outre-Mer et en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Parce que ces territoires d’Outre-mer rencontrent encore aujourd’hui de nombreux clichés et stéréotypes, parce qu’ils représentent des territoires en pleine évolution, riches de leur diversité culturelle et de leur biodiversité, elles doivent être valoriser ! Ils sont un exemple du vivre ensemble pour l’humanité et pour l’hexagone lui-même.

Il est devenu primordial de changer les regards en éduquant autrement aux outremers par la mise en place d’un véritable dialogue des territoires en vue de donner de nouvelles perspectives d’avenir à toute une population.

C’est pour toutes ces raisons que ce Train Expo va sillonner la France pour aller à la rencontre de tous les publics et dire ce que sont ces terres, ces femmes et ces hommes qui font vivre la France aux quatre coins du monde.

Du 05  au 18 décembre, le Train des Outre-Mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’hexagone, en  partant de Bruxelles pour rappeler qu’au travers de ces territoires c’est l’Europe toute entière qui se mobilise.

La visite du Train Expo donnera l’occasion à chacun de découvrir l’histoire commune de ces territoires puis, par océan, les visiteurs pourront voyager sur les espaces des territoires : Tahiti et ses Îles - Wallis et Futuna - la Nouvelle Calédonie - l’Île de la Réunion - Mayotte - les Terres Australes et Antarctiques Françaises - la Guadeloupe (Cap excellence) - La Martinique - la Guyane et de leurs partenaires :  AirTahitiNui - Air Austral - Ponant - Les bananes de Guadeloupe et de Martinique - Philibon - le CNES et Top Outre-Mer, SUEZ, Espace outremer.

Cette exposition itinérante s’adresse à tous les publics et offrira un programme d’animations, de conférences, de débats et de projections diversifiés dans chacune des villes-étapes en vue de mettre en exergue les spécificités locales de chacun de ces territoires.

A chaque ville étape un territoire d’Outre-mer sera mis à l’honneur : Tahiti et ses Îles à Lille, La Martinique à Lyon, Mayotte à Montpellier, L’île de la Réunion et les TAAF à Marseille, La Nouvelle Calédonie à Toulouse, La Guadeloupe à La Rochelle, Wallis et Futuna à Nantes...tout au long de la tournée.

Les scolaires seront également reçus à bord du train pour une visite pédagogique et ludique, encadrée.

La carte du parcours complet
La carte du parcours complet

Mercredi 16 Novembre 2016 - 08:06

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter