Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

"La vie devant eux" et "Les enfants du Port", récompensés au prix média 2017 - Enfance Majuscule



© Chasseur d'images
© Chasseur d'images
Ce jeudi 8 juin, lors de la 5ème cérémonie du Prix Média, organisée par Enfance Majuscule, le documentaire La vie devant eux de Virginie Bétille a reçu la Mention Documentaire tourné en France, et Les enfants du Port de Daniel Grandclément, le Prix dans la catégorie Documentaire tourné à l'étranger.

Daniel Grandclément, a été aussi distingué par le Prix de la Personnalité remarquable. Déjà primé en 2013 pour Les Enfants du Diable diffusé sur France Ô, il n’est pas seulement un reporter de grande qualité mais un homme impliqué au-delà du journalisme dans des actions en accord avec les messages et les thématiques qu’il traite en faveur de l’enfance en danger.

L'association Enfance Majuscule attribue différents prix à des émissions de télévision qui, par leur qualité et leur contenu, ont cherché à améliorer l’information et la sensibilisation du public dans les domaines suivants : l’enfance en danger, les droits de l’enfant, la protection de l’enfance, la prévention en matière de violence et de maltraitance et la résilience des enfants.

Résumé La Vie devant eux  : Alternative à la prison pour les mineurs, le placement en centre éducatif renforcé (CER) permet à des ados de repartir sur de meilleures bases. Coécrit et produit par Anne Gintzburger, ce documentaire de Virginie Bétille a suivi pendant plusieurs mois un groupe de jeunes et leurs éducateurs au CER de Guyane.

Résumé Les enfants du Port : Des dizaines de cadavres d’enfants sont retrouvés chaque année dans les rues de Port-au-Prince. La plupart ont été jetées comme des immondices après leur mort. Six ans après le tremblement de terre, la situation des enfants en Haïti, dont plus de la moitié ne vit pas en famille, demeure très difficile.

Si la situation en Haïti, le pays le plus pauvre du monde, est déjà bien connue, ce documentaire remarquable, par la force de ses images, est très mobilisateur et soulève avant tout la question du droit à la vie comme celui de ne pas mourir dans les égouts.

​Ces documentaires ont été diffusé dans la case Investigatiôns présentée par Nella Bipat.

Samedi 10 Juin 2017 - 08:02

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter