Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

La Réunion, premier DOM à obtenir le Label FrenchTech

Lundi 1 Août 2016 - 09:01

Lundi 25 juillet, la Réunion obtient le Label French Tech, l’aventure peut commencer ! Ce précieux sésame répond à la volonté de tout un écosystème ultramarin à créer des conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement de la filière numérique à La Réunion.


La Réunion, premier DOM à obtenir le Label FrenchTech
Portée par l’association Digital Réunion, financée par la CINOR et la Mairie de Saint-André, cette candidature permet à la Réunion d’être le 1er écosystème français ultramarin à recevoir le fameux label.

Initiative publique portée par le Ministère de l’économie, le concept FrenchTech désigne l’écosystème des startups françaises, la mise en lumière de l’excellence française en terme d’innovation sous forme de FrenchTech Hubs à l’étranger (San Francisco, Cape Town, Abidjan, Hong Kong...), de Métropoles FrenchTech (Bordeaux, Nantes, Lyon...) et de Réseaux thématiques FrenchTech comme  #HealthTechIsland pour la Réunion.

Ainsi, l’ambition première de la FrenchTech est d’impulser une dynamique collective avec pour objectif de placer la France parmi les grandes startup nations.

Aujourd’hui avec l’obtention de ce label, La Réunion passe à la vitesse supérieure.

Première étape : « Fédérer », c’est à dire rejoindre un écosystème d’entreprises françaises championnes de la Tech qui ont décidé de travailler en réseau au service d’une ambition commune : innover et faire gagner nos entreprises ici et à l’international.

Seconde étape : « Accélerer » en faisant bénéficier aux startups réunionnaises du Fonds FrenchTech, couvrant une enveloppe totale de 200M€ à investir dans des initiatives privées de type «Sociétés d’accélération», ou du Pass FrenchTech, véritable tapis rouge de services sur mesure pour nos entrepreneurs, et enfin de la Bourse FrenchTech, l’outil-phare du financement à la création d’entreprises innovantes. L’un des premier objectif de Digital Réunion et des ses partenaires sera de se mobiliser pour que tous ces dispositifs FrenchTech existants au national soient parfaitement accessibles et opérationnels pour les startups réunionnaises et qu’ainsi rayonne notre île !

« Rayonner », car ce sont les acteurs de l’écosystème #FrenchTech (les entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs, etc) qui doivent porter l’influence internationale de la FrenchTech, de manière complémentaire aux actions des institutions réunionnaises.

C’est également dans cette optique que Digital Réunion a décidé d’organiser, les 24 et 25 Novembre prochains à Saint-Denis de la Réunion, NxSE (North by South-East), le premier Forum d’Affaires International multi-sectoriels, rendez-vous phare de la #FrenchTech en Afrique et dans l’Océan Indien. E-sante, E-tourisme, E-banking, Fintech, mobile-money,  opengouv, process, education/formation, empowerment...une manifestation incontournable pour la mise en avant des savoir-faire réunionnais à l’échelle mondiale.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter