Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

La Réunion à l'honneur sur France Ô


Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de programmation à un territoire d’Outre-mer. Sixième halte : l'île de La Réunion, pour une journée exceptionnelle présentée par l'animatrice de Réunion 1ère Katiana Castelnau et Juan Massenya.


© Outre-Mer 1ère / DR
© Outre-Mer 1ère / DR
Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de programmation à un territoire d’Outre-mer. Sixième halte : l'île de La Réunion, pour une journée exceptionnelle présentée par l'animatrice de Réunion 1ère Katiana Castelnau et Juan Massenya.

Une invitation à découvrir ce département comportant pas moins de 850 000 habitants, riche d'une biodiversité sans pareille. 

Ses paysages volcaniques grandioses deviennent le théâtre d'activités originales, le temps d'événements exceptionnels tels que la course du Grand Raid.  

Du piton de Neiges en passant par les vastes cirques de l’île, de nombreuses initiatives exemplaires en matière de lutte contre le changement climatique inspirent de nombreux pays.

Une programmation conçue et réalisée avec Réunion 1ère, à retrouver dès 8 heures sur France Ô ! Le point sur quelques-uns des moments de la journée...

​Au programme


10.15 (Horaire Métropole) Le Grand Raid : Des femmes à l'honneur

Le grand raid
Le grand raid
Le Grand Raid de La Réunion est réservé à des aventuriers en quête d'exploit personnel. Cette course de renommée internationale est devenue un symbole, un défi incontournable pour tous les amoureux de la course de montagne.

Chaque année depuis vingt ans, 3 000 adeptes prennent le départ, et ce sont souvent les hommes qui sont à l’honneur. Il faut dire que les femmes ne représentaient que 2 % en 1992 et qu’elles passaient souvent inaperçues.

Elles étaient 10 % en 2012 à s’élancer dans la course et sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses....

12h10 Page 19

Page 19
Page 19
Françoise Vergès, historienne, présente son livre Le Ventre des femmes (Albin Michel, coll. « Bibliothèque Idées ») à Daniel Picouly dans Page 19
Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’Outre-mer, alors même qu’il les interdit en France métropolitaine.

Comment expliquer de telles disparités ? Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l’État français prône le contrôle des naissances et l’organisation de l’émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l’espace de la République, provoquant un repli progressif sur l’Hexagone au détriment des Outre-mer, où les abus se multiplient.

Françoise Vergès s’interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF.

En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes d’Outre-mer, héritage douloureux d’un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd’hui.

17h00 Les Sentinelles du climat : l'agrinergie

Agrinergie
Agrinergie
Lutter contre les conséquences du dérèglement climatique est devenu un enjeu majeur pour de nombreux territoires ultramarins.

Ce documentaire met en lumière les initiatives originales prises à La Réunion pour diminuer leurs émissions de gaz de serre et préserver leurs écosystèmes fragilisés. La Réunion innove  et est exemplaire pour le reste du monde grâce à l’agrinergie.

18h00 Un autre monde

Un autre monde
Un autre monde
1915... À la mort de sa mère, Louis débarque sur l’île de La Réunion pour rencontrer son père, le comte de Kerdiguen.

L’île est alors agitée par la mobilisation pour le front. Des planteurs, soutenus par le gouverneur et l’Église, tentent d’empêcher le départ de leur main-d’œuvre noire. Ils dépendraient alors des travailleurs indiens qui pourraient faire valoir leurs droits qui n’ont jamais été respectés.

Le capitaine de Boissieu, recruteur de l’armée, n’a que faire de cette résistance. Il trouve en Fanny, l’épouse du gouverneur, une alliée, et emporte ainsi le soutien du comte. Désormais, sur l’île, deux clans s’affrontent.

Dans cette ambiance lourde, dans cet « autre monde », Louis doit apprendre à trouver sa place. C’est auprès de sa demi-sœur Sita et du jeune Indien Moustien qu’il pensera un instant pouvoir construire son avenir, mais à quel prix…

Avec Dominique Blanc, Claude Brasseur, Samuel Labarthe

19h40 Reza et le futur du monde

Reza
Reza
Un vieux conteur, au pied d’un arbre sacré, nous annonce la venue d’un célèbre photographe en un pays imaginaire. Le photographe, c’est Reza Deghati, l’homme dont « les images, instants de poésie, se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde ».  

Le pays imaginaire, c’est FUTUR, une contrée magnifiquement métissée qui invite à l’admiration et à la réflexion.

Confronté à l’esthétique et à l’harmonie d’une jeunesse multicolore à la fois naïve et visionnaire, Reza devra affronter les doutes et les craintes de notre monde actuel, ainsi que ses propres démons pour trouver la réponse à une question universelle.

Et si FUTUR existait ? Et si c’était tout simplement l’île de La Réunion ?...

20h40 Passion Outremer « Grand format » : La Réunion, les secrets de l'île harmonieuse

Edendoc
Edendoc
Que ce soit sur les plans culturels, religieux et même environnementaux, La Réunion est une terre d’harmonie et de bien-vivre ensemble. Véritable laboratoire du métissage, sa société est le creuset d’un étonnant brassage.

Les communautés et les traditions hindouistes, tamoules, catholiques, chinoises et musulmanes cohabitent sans heurt et vont jusqu’à se mélanger, inventant de nouveaux rites et pratiques.

Contrepied de l’image du repli sur soi souvent associée à une île, La Réunion démontre que l’harmonie et la cohabitation paisible entre les cultures sont possibles. Comment une si petite île peut-elle devenir un exemple pour le reste du monde ?

Dimanche 26 Mars 2017 - 07:35

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter