Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

L'Outre-Mer veut la même offre télévisuelle (TNT) que la métropole



© DR
© DR
De nombreuses inégalités existent entre la métropole et l'Outre-Mer, parmi elles on retrouve, la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Disponible depuis le mois de Novembre 2010, l'offre "Au rabais" composée éssentiellement des chaînes du groupe France Télévisions et de chaînes locales privées, n'a jamais séduit en Outre-Mer.

​La principale cause d'insatisfaction est la pauvreté de l'offre. Avec une dizaine de chaînes, l'Outre-Mer n'a pas le même privilège que métropole et souhaite aussi y avoir accès.

​Lancée en 2005, la TNT en France Hexagonale était composée de 14 chaînes gratuites dont: TF1, M6, les chaînes France Télévisions, Direct 8, NRJ 12... . Plus de 10 ans après, l'offre comprend désormais 27 chaînes, toutes en HD, dont la dernière arrivée Franceinfo: . La TNT en Outre-Mer n'a jamais évoluée depuis son arrivée.

Pourquoi l'Outre-Mer n'a pas la même offre TV que la métropole ?

​Ce n'est pas un secret pour personne, les chaînes privées métropolitaines ne veulent pas venir sur la TNT ultramarine.

​L'absence de rentabilité pour les chaînes privées métropolitaines est une des causes, compte tenu du marché publicitaire local.

​La peur de disparition des chaînes locales en est une autre. Alors que la plupart d'entre elles, diffusent les meilleurs programmes des chaînes TF1 et M6, voir ces dernières débarquer sur la TNT pourraient les fragiliser. 

​Interrogé à ce propos, le groupe TF1 n'est pas fermée à étudier cette question mais souligne toutefois les problèmes économiques

Une solution ?

​A l'île de la Réunion, une pétition vient juste d'être lancée, exigeant la même offre télévisuelle que la métropole. Initiée par Radio Freedom, la pétition comptabilise pour le moment plus de 2 000 signatures.

​Pour le moment, le seul moyen de regarder la TNT gratuite de la métropole est de s'abonner aux offres TV payantes dont Canal+, Orange, SFR...

​Mais, il existe un moyen d'avoir la TNT sans avoir à souscrire à un abonnement. C'est via le service Molotov. Disponible via le mobile, tablette, TV Connectée, Chromecast et Apple TV, le service a le mérite d'être gratuite mais exige tout de même une connexion internet.

De plus, des députés ont prévu d'engager des politiques publiques visant à étudier un alignement de l'offre TNT dans les outre-mer sur le bouquet métropolitain.

​Il est même prévu que le gouvernement remette au Parlement, dans un délai de 18 mois à compter de la promulgation de la loi, un rapport étudiant les conditions d'un tel alignement. L'examen en séance publique au Sénat n'est pas encore daté. Une procédure accélérée a été engagée sur le texte.

La TNT Outre-Mer a t'elle un avenir ?

Interrogé sur l'avenir de la TNT en Outre-Mer, Patrice Gelinet, membre du Conseil Supèrieur de l'Audiovisuel (CSA), avait annoncé quelques pistes, dont:
 
  • Le lancement d'un second multiplex comprenant les 10 chaînes de la TNT mais en Haute Définition (HD). Le CSA va même encourager les pouvoirs publics à faire en sorte que cela se fasse assez rapidement.
 
  • Autres solutions évoquées, les arrivées d'autres chaînes de moindre envergure que ceux de la TNT en Métropole, telles que FranceInfo:, sans que cela puisse nuire aux chaînes locales présentes.
 

​En conclusion, la présence future d'une offre TNT identique à celle de la métropole semble bien hypothétique.

Jeudi 5 Janvier 2017 - 11:40

Notez


Commentaires

1.Posté par Didier le 05/01/2017 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela pourrait se faire quand ? Et ils peuvent pas diffuser en j+1 ? Franchement antenne et réunion peuvent fermer c'est pas un soucis sa

2.Posté par Megazap MÉDIAS le 05/01/2017 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Megazap
Cela serait diffusée en direct !

Cependant, on devrait pas souhaiter les fermetures des chaines Antenne Reunion et Reunion 1ère. Il faudrait penser aux personnes qui travaillent pour ces chaînes.

3.Posté par Didier le 05/01/2017 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut on créée une association pour cela ? Si oui comment faire ?

4.Posté par Julien GERNEZ le 05/01/2017 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que la TNT en outre mer ne changera pas de sitôt car antenne reunion s'y opposera farouchement pour la reunion
Souvenez vous que lorsque la TNT est arrivé en 2010 avec France 2 3 4 5 et O Tempo RFO qui diffusait les meilleurs programmes de France Télévisions a disparu le jour de l'arrivée de la TNT en outre mer
SI TF1 et M6 sont diffusé gratuitement a la réunion Antenne Réunion sera en danger
Les autres chaines pourquoi pas mais pour TF1 et M6 ce sera très dur je pense ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter