Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

"Je vous parle d'un Temps": Gilles Malet guide du nouveau rendez-vous de Réunion 1ère



Je vous parle d'un temps
Je vous parle d'un temps
Gilles Malet vous parle d’un temps… que les moins de 20 ans vont pouvoir découvrir et que les plus de 20 ans vont revivre avec nostalgie…

Il vous embarque pour un voyage dans les souvenirs : des images fortes, des moments inoubliables. Des moments, parfois dramatiques, ou la population doit se serrer les coudes face aux caprices de la nature, des moments de fête où toute la Réunion vibre à l’unisson, des révolutions technologiques qui changent le quotidien…

Chaque dimanche, une thématique sert de fil rouge pour se promener dans les souvenirs communs, dans la mémoire de l'île de la Réunion.

Suivez le guide pour plonger dans les archives de 50 années de télévision.

​"Je vous parle d'un temps" présenté par Gilles Malet est à retrouver tous les dimanches du 29 octobre au 31 décembre 2017 à 11h30 sur Réunion 1ère.

Au programme

Dimanche 29 octobre : Les grands moments religieux. 
La vie de l’île a souvent été rythmée par les croyances et les religions. Chaque communauté a ses rites et ses rendez-vous incontournables. Qu’il s’agisse de chrétiens venus par milliers accueillir le pape jean Paul II, de zarab qui embarquent pour le voyage de leur vie à la Mecque ou de malbars qui célèbrent la victoire de la lumière, ce sont toujours des séquences pleines d’émotions et hautes en couleurs.

Dimanche 5 novembre : Les cyclones. Ils sont entrés dans les habitudes au fil du temps… On peut désormais les suivre avec précision et se préparer à leur approche. Cela n’a pas toujours été le cas ! En 1962, à quelques heures du passage de Jenny tout semble calme et personne n’imagine les dégâts à venir… Puis c’est Hyacinthe en 1980, Firinga en 1989, Dina en 2002 et Begisa qui marque le passage à l’année 2014.
Cinq cyclones sur lesquels on revient avec Gilles Malet, cinq scénarios pour un spectacle toujours aussi impressionnant.
Dimanche 12 novembre : Les grands chantiers
La géographie de l’île a toujours été un défi pour son développement : pour se déplacer, s’alimenter en eau, en électricité il a fallu être inventif et faire preuve d’audace.
De l’aventure du Ti train, commentée avec nostalgie dans les années 60, au chantier de basculement de l’eau d’Est en Ouest lancé en 1980, les grands chantiers se sont succédés sans interruption. L’homme face à la nature, retour sur des travaux hors norme.

Dimanche 19 novembre : Les éruptions volcaniques
1986. Le volcan entre en éruption, et la coulée va sortir de l’enclos. Aux côtés des riverains on revit ces heures inoubliables : évacuation en catastrophe, solidarité à toute épreuve… On est au cœur de l’évènement avec des images rares.

Dimanche 26 novembre : Le monde agricole
Face à la mécanisation de la coupe des cannes, les planteurs et les ouvriers agricoles s’interrogent dans les années 70 sur l’avenir du métier et de la filière.

Quelques années plus tard, les plantes à parfum semblent être le bon filon, et tout va être tenté pour relancer cette filière d’exception. Retour sur les doutes et les espoirs de nos agriculteurs.

Jeudi 26 Octobre 2017 - 10:47

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter