Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

JOMD 2017: Une journée d'opportunités à saisir pour les étudiants et jeunes diplômés


Une journée d'opportunités à saisir pour les étudiants et jeunes diplômés : des postes cadres à pourvoir et des ateliers dédiés aux échanges et aux rencontres
 


JOMD 2017: Une journée d'opportunités à saisir pour les étudiants et jeunes diplômés
Pour la 6ème édition de la Journée Outre-Mer développement (JOMD), plus de 2 000 visiteurs sont attendus. Parmi les exposants, de nombreuses entreprises ultramarines proposeront plus d'une centaine d'offres d'emploi cadres, dans divers secteurs. Une véritable aubaine pour les étudiants et les jeunes diplômés pour rencontrer et échanger avec les entreprises des Outre-Mer. 

La JOMD : des opportunités de carrière en Outre-Mer

En 2016, selon le baromètre réalisé par Jobijoba entre le 1er janvier et le 20 décembre 2016, les territoires et départements d'Outre-Mer ont enregistré 98 540 offres d'emplois en 2016, soit 2,1% des offres proposées en France au cours de l'année. Les villes de la région les plus dynamiques qui ont offert le plus d'emploi sont : Fort de France (4 875 emplois), Cayenne (3 995), Saint Pierre (3 725), Saint Denis (3 390) et Nouméa (2 690).

En 2017, Les entreprises ultramarines proposent de nouvelles opportunités professionnelles dans le secteur privé. Elles recherchent des profils cadres qualifiés et pointus et visent la Métropole pour trouver les compétences requises.  

Cyril Comte et François Brichant, co-organisateurs de la JOMD, reviennent sur l'importance de perpétuer ces rencontres professionnelles. « Notre volonté est de faciliter le contact entre recruteurs ultramarins et les étudiants et jeunes diplômés ; la JOMD est l'unique journée pour postuler, recruter et réseauter en Outre-Mer. »

Chaque année, des milliers de jeunes ultramarins quittent leur île natale pour aller étudier dans des universités ou des écoles en métropole et sont incités à y commencer une carrière professionnelle mais seuls un tiers des 25/35 ans reviennent travailler dans leur région. « Faire revenir les talents en Outre-mer, c'est aussi un des défis de cette journée » fait remarquer François Brichant. 

Lors de la dernière édition, en avril 2015, plus de 900 étudiants, jeunes diplômés et chercheurs d'emploi étaient venus rencontrer les entreprises d'Outre-Mer à la recherche de nouveaux talents. Au total, plus de 500 entretiens d'embauche avaient été effectués et certains des partenaires exposants ont pu compiler plus de 200 profils au cours de cette journée.

« La 6ème édition sera encore plus prometteuse » explique Cyril Comte, président et co-fondateur de l'événement, « plus d'une quarantaine d'entreprises désireuses de recruter seront présentes sur la JOMD 2017 avec encore plus d'offres à pourvoir. Une occasion à ne pas manquer qui permet aux étudiants de découvrir les opportunités de carrières offertes par nos territoires ultramarins.».

Des ateliers pensés pour les étudiants

Durant toute cette journée, de nombreux ateliers se tiendront, en parallèle des conférences plénières et de rendez-vous en petit comité façonnés pour faciliter les échanges avec les intervenants. C'est dans ce cadre que les recruteurs viendront présenter les secteurs qui embauchent en Outre-Mer et que les associations étudiantes d'Outre-Mer présentes en métropole, comme Jeunesse Outre-Mer, se présenteront.

Un autre atelier sera notamment dédié aux retours d'expériences de ceux qui ont trouvé un emploi de cadre dans une entreprise ultramarine. Ils viendront témoigner de leur parcours auprès des étudiants qui envisagent une carrière en Outre-mer.

Infos pratiques

Journée Outre-Mer Développement

Samedi 18 novembre 2017
8 h 00 - 19 h 00
au Palais Brongniart
28, Place de la Bourse - 75002 Paris
(Gratuit pour les étudiants)


Mardi 7 Novembre 2017 - 10:31

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter