Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Inédit: Les enfants de La Réunion, un scandale d'état oublié au programme d'Histoire d'Outre-mer sur France Ô

Vendredi 10 Février 2017 - 08:10

(Article mis à jour) Dans le cadre de ce nouveau numéro d'Histoire d'Outre-mer, Fabrice d'Almeida propose de revenir sur un drame qui a profondément bouleversé l’Île de la Réunion


Dimanche 19 Février 20h55 (Heure locale)

Enfants de la creuse
Enfants de la creuse
Entre 1963 et 1981, plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés. Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Le 18 février 2016, le ministère de l'Outre-mer a créé une commission de recherche sur ce scandale d'État, laissé longtemps sous silence.

Où sont mes racines ? D'où je viens ? Qui suis-je ? Ce sont  les questions que se posent aujourd'hui Valérie, Marlène, Marie-Jeanne, Jean-Charles... Ceux-ci font partie de ces enfants arrachés à leur île dans les années 1960.

Une politique migratoire lancée par Michel Debré, alors député de l'île de La Réunion. On promettait aux parents une vie meilleure pour leurs enfants, des études, une situation, mais la réalité fut tout autre, et, surtout, les petits Réunionnais n'ont jamais revu leurs familles ni leur île. Aujourd'hui, ces enfants devenus adultes cherchent à remonter le fil de leur histoire.

Le 18 février 2016, la ministre de l’Outre-mer George Pau-Langevin a créé une commission d’information et de recherche sur « les enfants de la Creuse », un drame qui a profondément bouleversé l’île de la Réunion. C'est un espoir pour tous ces déracinés qui cherchent à recomposer leur histoire...

(MAJ) Noémie Lenoir, invitée d'Histoire d'Outre-Mer

histoire d'outre-mer
histoire d'outre-mer
Noémie Lenoir sera l'invitée de Fabrice d'Almeida pour le prochain débat d'Histoire d'Outre-Mer consacré aux enfants de la Creuse, ces mineurs transférés de l’île de la Réunion à la métropole pour repeupler les campagnes de départements dépeuplés. La top modèle et actrice d'origine réunionnaise dévoilera pour la toute première fois ce pan de son histoire personnelle.

Seront aussi présents sur le plateau pour tenter de comprendre pourquoi de tels déplacements, leurs conséquences et évoquer enfin les possibles réparations :
 
  • Hervé Le Bras - Démographe
  • Bruno Maillard - Historien
  • Valérie Andanson - Porte-parole des Enfants de la Creuse
  • Françoise Vergès - Politologue, historienne.
  • Tobie Nathan - Ethnopsychiatre 
 
Fabrice d'Almeida et ses invités répondront à cette question : jusqu’où les pouvoirs publics peuvent-ils s’immiscer dans la vie des familles, les briser ou les recomposer en fonction d’un objectif lointain ?


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter