Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Guyane 1ère TV fait sa rentrée ce lundi 3 Octobre

Vendredi 30 Septembre 2016 - 12:55


L'heure de la rentrée approche du côté de Guyane 1ère  ! La chaîne publique fera, ce Lundi, sa rentrée et cette nouvelle saison s'inscrira dans l’originalité, l’efficacité et une certaine continuité.

Les programmes de la saison 2016 - 2017 seront toujours incarnés par les piliers de la chaîne mais aussi par de nouveaux visages et de nouvelles voix.

Les nouveautés en détails

TNT Midi (Lundi au Vendredi 12h25)
Steve Elina est aux commandes de ce magazine qui prend sept minutes de plus sur son contenu pour mieux servir le téléspectateur. Cinq minutes supplémentaires pour être plus précis et informatif. La priorité reste l’information des services publics en direction des téléspectateurs.

​Au programme:

Lundi : La première partie est consacrée à l’aide à la personne. La seconde aux infos pratiques et d’utilité publique. Enfin, la troisième phase est réservée à l’activité physique avec Loïc Francourt .

Mardi : La première intervention consacrée à la sécurité routière avec des intervenants spécialisés. La deuxième partie concerne le bien-être avec plusieurs intervenants. L'intérêt pour le bien-être garde toujours sa place avec les intervenants. Un nouveau visage incarnera la santé avec Yves Shimbowitz (spécialiste en sexualité).
 
Mercredi : La première partie accueille des invités institutionnels, administration, sécurité sociale, allocations familiales etc. La deuxième partie consacrée au tout emploi. Pole emploi, forum emploi, boite Intérim etc. viendront pour conseiller à travers des thématiques sur la recherche d’emploi. La troisième partie avec Pascal Chaudrinle spécialiste consommation revient avec des conseils pour mieux vivre les arcanes de l’administration.

Jeudi : Avec le concours de la Jeune Chambre Économique, sera donné les clés permettant la création d’entreprise et l’accession au tissu économique du territoire. La deuxième partie astuce beauté c’est avec une nouvelle collaboratrice : Vanessa Leys. Vanessa s’appliquera à donner des conseils beauté en plateau. On termine avec Fabien Sublet. Fabien transformera la vie des téléspectateurs avec ses conseils nutrition.

Vendredi : La première partie impliquera un invité traitant tour à tour de deux thématiques : l’éducation, et la science. Les bons plans du week-end avec un réceptif chaque semaine en plateau préparera les activités natures. La troisième partie est réservée à la découverte culinaire avec Christophe Magloire (Cuisinier).

© Guyane 1ère. De gauche à droite: Steve Elina, Yves Shimbowitz, Loïc Francourt, Benjamin Lalou, Fabien Sublet, Vanessa Leys, Pascal Chaudri
© Guyane 1ère. De gauche à droite: Steve Elina, Yves Shimbowitz, Loïc Francourt, Benjamin Lalou, Fabien Sublet, Vanessa Leys, Pascal Chaudri
TNT Access (Lundi au Vendredi 18h25)

Cette année une nouvelle animatrice est aux commandes de TNT ACCESS. Après le départ d’Anthony Hilaire le choix de SANGO s’est révélé évident. La nouvelle orientation devient : dynamisme, jeunesse divertissement et partage. 

10 chroniqueurs seront aux cotés de SANGO. Une année de douce folie s’annonce pour TNT ACCESS.

Le paysage audiovisuel est d’une grande diversité.  TNT Access se doit d’être la vitrine incontournable pour celles et ceux qui souhaitent être informés sur toutes les activités tendance culture divertissement de Guyane.

TNT Access accompagnera le téléspectateur jusqu’au journal monde de 19H00. Cette année TNT Access c’est 26 minutes tout en décontraction.

​Les programmes

Lundi : Philippine Château : L’heure est à la découverte de jeunes talents à travers un portrait et une vidéo de l’intéressé. Ruben Mondou : La mode dans tous ses états, c’est le challenge hebdomadaire de Ruben styliste de mode. 
 
Mardi : Safia : portrait culturel, politique, musical, économique, historique à travers des personnages afro américain, afro européen, afro australien etc...

Udine Armange : les danses sud américaines toujours à la mode sont expliquées, exécutées sur notre plateau. Les démonstrations seront très présentes sur le coin live.
 
Mercredi : Myriam Becsangèle : dans sa quête de vulgariser les événements du spatial, Myriam s’emploie à présenter les éléments qui contribuent à une meilleure connaissance du monde de l’espace.

Elodie Prodel : Actualités littéraires et partages de coup de cœur littéraire c’est son seul objectif.

Jeudi : Violaine Machichi-Prost : Chronique au cours de laquelle il est proposé de s’intéresser à l’environnement. Jessy Barny : cette rubrique à pour objet de présenter les musiques qui nous sont proches qui ont un intérêt pour ceux qui l’apprécie.

Vendredi : Vanessa Cesto: le cinéma et son actualité sont revisités par Vanessa. Vidéo et analyse programme. Youri Antoinette : La revue de presse hebdomadaire vue de façon humoristique est encore le challenge de Youri cette année augmenté d’une vidéo vine et de l’incontournable parodie d’un journal.

Module humoristique (Lundi au Vendredi 19h20)

La fine équipe de MIMISOUK s’est étoffée depuis deux ans. La belle aventure télé a commencé il y a deux ans.

Cette année un module court d’une minute trente viendra mettre de l’humour dans vos foyers. Un programme humoristique déclinant les déboires de la vie quotidienne.

Des situations caucasses parfois tonitruantes participeront aux petits moments de bonheur que nous souhaitons à travers une pléiade de personnages.

© Guyane 1ère. Les pilotes: Kelly et Lia
© Guyane 1ère. Les pilotes: Kelly et Lia
Auto Stop (Lundi au Vendredi 20h00 / Rediffusion à 12h50)

Deux conductrices pas tout à fait comme les autres vont embarquer dans leur voiture des invites VIP  Les passagers ne seront pas déçus du voyage!!! Humour, découverte, intimité dévoilée, vie privée qui vole en éclat, un trajet loin d’être de tout repos.

Les pilotes : KELLY et LIA

Graines de patrons, le blog des jeunes entrepreneurs (Lundi au Vendredi 12h45 / Rediffusion à 18h45)

Alexandra Silbert a croqué 10 jeunes patrons créateurs de start-up. Chaque jour vous découvrirez qui sont ces créateurs d’activité qui “booste” l’économie guyanaise. Impulser l’initiative c’est l'objectif de cette émission.

Des Livres et vous (Lundi au Vendredi 19h55 / Rediffusion à 12h55)

Cathy Galliègue est la découverte de cette année. Ecrivain chez Albin Michel et critique littéraire, elle partagera ses coups de cœurs et ses passions, à travers une rubrique littéraire quotidienne.

Il est ou le bonheur (Une fois par mois le Jeudi à 20h00 / Rediffusion le Samedi 07h50)

Retour de Yasmina Elivic en télé, avec un magazine de société ou les regards seront concentrés sur la vie, le vécu parfois tragique ou émouvant de personnes venues se confier à elle. Cette émission mensuelle de 52 minutes sera le reflet d’une frange souvent cachée de notre société.

Top 10 (Le Samedi 18h30)

Trente minutes réservées à la musique guyanaise, à travers un classement motivé par le public. Un vote par un opérateur permet de livrer un verdict, celui des téléspectateurs. Byron et Jessy Barny pilotent ce programme.

Le Répondeur (Le Samedi 19h20)

Cabourg reste encore pour cette saison le dessinateur fou qui en images les revendications des auditeurs portées à la radio. Le porte parole est le lien entre les deux medias radio télé et le restera pour cette nouvelle saison.

Passé au Présent (Le Dimanche 19h20)

Faire vivre les archives. Faire fructifier un patrimoine inestimable.  Ce sont là les missions de ce module.  Piloté par Benjamin Lalou et le Pool Vidéothèque de Guyane 1ère, c’est la mémoire vivante de l’antenne et des guyanais qui l’ont construite durant plusieurs décennies.

Je suis un artiste (Lundi au Vendredi 19h55 et 12h55)

Un vidéo clip, une exposition, de l’artisanat d’art, un nouvel espace d’expression pour les artistes :  Musiciens,  Danseurs, Peintres,  Sculpteurs,  Artisans d’Art.

Tan'o Show (Le Samedi 20h00 / Rediffusion le Vendredi en 3è partie de soirée)

L’émission musicale de Guyane 1ère revient dans les mêmes conditions que la première saison. Des artistes invités, des groupes en prestations, des éditions spéciales selon les événements du calendrier.  Une saison qui promet d’être vivante et passionnante.

Guyane 1ère, les évènementiels

La case de diffusion des évènementiels se trouve désormais placée à la veille du Week-end, au moment où l’activité se réduit. Voir ou revoir les concerts et concours qui ont jalonné la vie culturelle des jours et mois précédents, voilà l’objectif de ce rendez-vous siglé : Guyane 1ère.

Au programme:
 
  • KAYENN  REGGAE FESTIVAL x 2 épisodes
  • AARON DHIEL (concert et interview du maître de jazz)
  • Festival du rire ARI GRA SHOW
  • CONCERT CARIMI
  • MEGA MOUV GUYANE x 2 épisodes
  • CONCERT DE LUCIANO A APATOU
  • MISS RONDE
  • MISS ET MISTER INTER-LYCEES
Partenariats:
 
  • Maîtres de la Pagaie: 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2016
  • Lindor: 1er Octobre 2016
  • Miss Guyane: 08 Octobre 2016
  • Coupe des Nations de la Caraïbes: 08 Octobre 2016
  • Les lauriers du Sport
  • Téléthon 2016
  • Les jeux Kalina
Programmes de fin d'année

TNT Noël (24 Décembre 2016)
 
  • Enregistrement: le Vendredi 9 Décembre 20h00
  • Diffusion: Samedi 24 Décembre 20h00
Tan'o Show (31 Décembre 2016)
 
  • Enregistrement: Le Mercredi 14 Décembre 20h00
  • Diffusion: Le Samedi 31 Décembre 20h00

Documentaires (Mercredi 20h00)

On arrive au terme de la réalisation de certaines des coproductions et aussi de la collaboration de certains des collègues avec des structures de production extérieures. Une présentation de la case est à l’étude.

Au programme:
 
  • Le Suriname
  • SUSKY
  • Anne-Marie Javouhey
  • Lari Frebo

Information

Election présidentielle suivie de législatives, l’année 2017 sera très politique. L’occasion pour la rédaction TV de se recentrer sur ses grands principes.

Ainsi comme dans l’ensemble du réseau des 1ères, la Rédaction TV Guyane 1ère, s’inscrit résolument dans la proximité, une approche permettant au téléspectateur guyanais de faire le lien entre sa propre vie et les évènements relatés.

Pour assurer la cohérence de chacune des éditions régionales, elle se doit d’être au plus près des évènements, en offrant à so public, « L’actualité la plus chaude » sans sensationnalisme, avec de la disponibilité, une approche quotidienne dans l’esprit, comme dans la forme, une déclinaison sous différents angles des évènements marquants. Faire comprendre les faits et les mettre en perspective en invitant à la réflexion.

Il s’agit aussi pour l’équipe rédactionnelle de compléter la couverture géographique de la Guyane. Une équipe motivée pour couvrir l’ensemble des communes de la Guyane et notamment, Maripasoula, Grand Santi, Camopi, St Georges, par des sujets et des portraits.
 

Midi Guyane (Lundi au Vendredi 13h00): Présentée par Catherine Boutet

Ce rendez-vous de la mi-journée offrira aux téléspectateurs la première mise en image des éléments d’information qui auront été couverts par les journalistes et préalablement et traites sur les différents supports que sont la RADIO, INTERNET, WHATSAPP, TWITTER et le FACEBOOK Guyane 1ere.

Cette édition de 20 minutes fera un point complet de l’actualité en cours, en mettant l’accent de façon plus permanente, au direct, des plateaux de situation au cœur de l’évènement, et de l’infographie.

Des choix seront définis la veille, le matin en conférence de rédaction ainsi qu’au cours de la matinée afin d’ajuster la pertinence de l’information diffusée.

Le JT Monde (Lundi au Vendredi 19h00)

L’appropriation par une équipe guyanaise de l’information nationale et internationale continue de répondre au principe de proximité.

Les sujets sont choisis en fonction de leur impact et de leur intérêt. La présentation et les lancements sont faits par un présentateur de Guyane 1ère. La mise à jour des infos obsolètes est faite par le journaliste en plateau avec la possibilité d’utiliser les images du sujet en question comme support. 

Guyane Soir (Lundi au Dimanche 19h30)

Le 19H30 se veut explicatif. Il va multiplier les repères pour le téléspectateur aussi souvent que possible pour mieux faire comprendre le contexte de certains sujets.

Aussi, des intervenants pour lesquels nous devront créer une liste seront régulièrement invités selon leur domaine de compétence pour commenter ou expliquer l’actualité (politologue, sociologue, historien, médecin, scientifique, météorologue, avocat,…).

Club Hebdo (Le Samedi 18h30)

Un plateau avec un présentateur, deux journalistes et un invité fil rouge.  L’invité fil rouge redevient le plus de cette nouvelle saison qui appuiera sur la pertinence de l’invité principal et de la pugnacité.

Lanmen Pou Tande (Le Samedi 13h00)

Une durée de 6 minutes pour détailler les principaux faits d’actualité de la semaine écoulée. Une réponse aux exigences du service public et d’une catégorie de téléspectateurs qui ne doit pas être oubliée.

​Parlons Économie (Le Jeudi 20h00)

Le décryptage des problématiques économiques est l’affaire de Roland Pidéri qui chaque mois interviendra afin de vous éclairer sur le marché guyanais.

Politik.Guyane (Le Jeudi 20h00): Présenté par Roland MAROT

Les ténors de la politique vont se succéder devant les cameras de Guyane 1ère. Un Face à Face Invité Journalistes.  Un espace d’expression et d’explication pour tous. Hommes et Femmes du pays ou d’ailleurs.

Tout un débat (Le Jeudi 20h00)

Une fois par mois les thématiques seront en convergence avec l’actualité. Les faits marquants ne seront jamais oubliés pour encore mieux servir le téléspectateur avec Alexandre ROZGA et Leila CHERUBIN-JANNETTE.

973 Chrono (Le Lundi 20h00)

L’incontournable  JOSE BLEZES Résume toute l’actualité du sport avec quelques changements. Un magazine 9.7.3 CHRONO, véritable lien et relais hebdomadaire entre les sportifs et la chaine. 9.7.3 CHRONO, un 10 ans d’âge de 52 minutes, passage oblige des sportifs avant, pendant, ou après la performance.

Magazine de l'espace (Mensuel): Présenté par Jean-Gilles ASSARD

Retour sur Guyane 1ère du Magazine de l’Espace. Un rendez-vous pour rester en contact avec l’activité spatiale de Kourou et des autres sites associés. Une formidable ouverture sur toutes ces découvertes qui repoussent sans cesse, les limites connues de l’univers.

​Arrière Vitrine (Nom non définitif): Présenté par Catherine Boutet

Il s’agit d’aller à la rencontre de ceux que nous voyons au quotidien mais qui ne sont jamais devant l’objectif de la caméra.

Une rencontre à travers leur activité : entrepreneur de pompes funèbres, commerçant chinois, sapeur-pompier, agriculteur Hmong, militante associative ou cheffe d’entreprise d’origine bushinengue et de découvrir leur côté pile. Qu’y a-t-il derrière… comment se positionnent-ils dans la société ? Comment vivent-ils leur activité?  Le regard des autres.

Magazine composé d’une partie image dans laquelle vous verriez ces personnes dans leur vie de tous les jours, celle que l’on voit et que l’on croit connaître, et d’une autre partie plus intime et privée, celle que l’on ne connait pas : « l’Arrière vitrine ».

Magazine de la santé (Mensuel): Présentée par Clotilde SERAPHINS

Le magazine santé de CLOTILDE SERAPHIN change de format. Ce moment santé sera un rendez-vous enregistré et diffusé mensuellement. Le principe du magazine permettra de recueillir encore plus de témoignages et de reportages explicatifs.


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter