Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Televisions dévoile ses programmes de la rentrée

Samedi 2 Juillet 2016 - 11:00


© FTV
© FTV
Mercredi soir se tenait la conférence de presse de présentation de la rentrée 2016-2017 des chaînes du service public.
 
De la fiction française plus novatrice, une série de nouveaux magazines, surtout politiques, des nouvelles têtes pour remplacer des vétérans: la grille de rentrée de France Télévisions s’annonce plus dynamique, avec en point fort le feuilleton de la présidentielle.

Le groupe veut différencier davantage ses chaînes: le grand public sur France 2, les débats et la politique sur France 3, la jeunesse sur France 4, le savoir sur France 5, et bientôt la chaîne d’info, aux contours encore à préciser.
 
Cette grille porte la marque de la nouvelle présidente Delphine Ernotte, qui présentait mercredi la première saison conçue entièrement sous son mandat. Elle devra maintenir voire améliorer les performances de 2015, quand les 5 chaînes publiques avaient réuni 29,2% des téléspectateurs (+0,4 point), devant le groupe TF1.

En points forts, les primaires à droite et la présidentielle, considérées comme les événements télé majeurs de l’année. Pour les couvrir, plusieurs nouveaux rendez-vous politiques sont lancés sur France 2, France 3, France 5 et France Ô.

Pour rajeunir l’audience, de nouveaux venus comme Bruce Toussaint, Marianne James, Thomas Thouroude et Wendy Bouchard. Exit Julien Lepers ou Patrick Sabatier, mais leurs fans retrouveront Georges Pernoud, Michel Drucker et Patrick Sébastien. Avec «un ton nouveau, plus décontracté et chaleureux», selon son patron Vincent Meslet, France 2 proposera les nouvelles saisons de Chef, Dix pour cent, Les Hommes de l’Ombre, Nina et Les Témoins, et ose quelques séries étrangères audacieuses comme Mr Robot.

La chaîne renouvelle ses magazines en lançant Stupéfiant, consacré à la culture, présenté par Léa Salamé, Hier, aujourd’hui, demain, sur les idées et animé par Frédéric Taddei, Mardi Cinéma avec Laurent Ruquier, Visites privées de Stéphane Bern. Marianne James se voit confier À vos Pinceaux un concours de peintres amateurs, Frédéric Lopez animera Mille et une vies et Thomas Thouroude AcTualiTy. L’émission politique événementielle Cellule de crise, avec le trio David Pujadas, Léa Salamé, et Karim Rissouli, revient à la rentrée.

France 3 met l’accent sur la politique, les débats et la culture, avec Drôle d’endroit pour une rencontre, signé Nicolas Demorand. Wendy Bouchard, accompagnée de Dave, animera chaque dimanche un divertissement culturel, André Manoukian présentera le vendredi soir La Vie secrète des chansons et un rendez-vous politique le dimanche, La voix est libre. France 3 présentera aussi une nouvelle collection autour du théâtre et de la comédie, orchestrée par Pierre Palmade et côté séries, Plus Belle la vie continue.

France 4 lance de nouvelles séries et des documentaires destinés à établir des ponts entre les générations comme Les Youtubeurs expliqués aux parents. France Ô lance L’hebdo politique avec des regards croisés sur la place de l’Outre-mer.

Sur France 5, priorité aux documentaires trois soirs par semaine ainsi qu’à deux nouveaux magazines, C le week-end, avec Anne-Élisabeth Lemoine, et encore un nouveau rendez-vous politique du dimanche, avec Karim Rissouli et Bruce Toussaint. C dans l’air revient avec Caroline Roux et le même Bruce Toussaint, Yves Calvi étant parti à LCI.

Alors que sera lancée le 1er septembre la nouvelle chaîne d’info, le groupe rythmera ses rendez-vous de reportages et de magazines entre France 3 le mercredi soir et France 2 le jeudi soir avec Envoyé spécial confié à Élise Lucet. La journaliste a promis lors de la présentation de la grille «d’user et d’abuser de la liberté d’informer». Cette case du jeudi sera partagée en alternance avec L’Emission politique, animée par Léa Salamé, David Pujadas et Karim Rissouli, qui remplace Des paroles et des Actes et se veut «le rendez-vous incontournable de l’actualité politique et de l’échéance présidentielle».

Pour ces élections, plusieurs rendez-vous sont déjà fixés: le 17 novembre, France Télévisions, en partenariat avec Europe 1, Facebook et la presse quotidienne régionale, organisera le troisième débat de la primaire des Républicains, et le 24 novembre, le débat des finalistes de la primaire des Républicains.

[AFP PRESSE]


Bonus: Intervention de Walles Kotra lors de la conférence de rentrée de France Télévisions



Les nouveautés de France Ô / Outre-Mer 1ère en détails

Histoire Partagée (Titre Provisoire)
 
Connaître l’Histoire commune des Outre-mer et de l’Hexagone, s’appuyer sur le passé pour décrypter le présent sont les enjeux de cette nouvelle case. Une Histoire souvent forte et polémique, peu connue, absente des livres scolaires et qui, pourtant, permet de mieux comprendre l’ensemble des identités qui font la France.

Au programme, dès 20 h 50 : un documentaire, suivi d’un débat pour une soirée spéciale autour de thématiques variées. Les premiers documentaires prévus :
 
– 90 secondes, c’est le temps qu’a mis la montagne Pelée à détruire Saint-Pierre en Martinique. Le gouvernement de l’époque avait-il bien mesuré le danger de ce volcan?
 
– Au nom du père et des esprits : le parcours de Jean-Marie Tjibaou raconté par son fils.

– Les Enfants de la Creuse revient sur le déplacement d’enfants  réunionnais vers la métropole, de 1953 à 1982.
 
Une journée en Outre-Mer (Titre Provisoire)
 
Une fois par mois, carte blanche à l’un des territoires d’Outre-mer pour en découvrir la richesse et la diversité. Documentaires, magazines et émissions rythment cette journée exceptionnelle développée en synergie avec le réseau 1ère. Une véritable mise en lumière pour permettre à chacun de s’imprégner de la culture (spectacles vivants, sports, etc.), de l’identité, de l’histoire politique et sociale, de cette France du bout du monde.
 
L'Hebdo Politique (Titre Provisoire)
 
Un grand rendez-vous global media mobilisant les rédactions Web, TV et radio pour permettre des regards croisés sur la place des Outre-mer dans les grands défis de la République et accorder un lieu d’expression à la parole politique ultramarine.
 
À la veille de l’élection présidentielle, cette émission interroge les candidats et la classe politique dans son ensemble sur les programmes et propositions des uns et des autres pour les Outre-mer. Interrogés par les rédactions de France Ô et du réseau 1ère, des acteurs de la vie économique et associative locale pourront intervenir.
 
Cut ! Saison 4
 
La série événement est de retour ! Sur l’île de La Réunion, une menace insidieuse pèse sur chacun des personnages. Aux côtés d’Ambroise Michel, Élodie Varlet (Plus belle la vie) et Édouard Montoute (la saga Taxi, Les Petits Mouchoirs, La Première Étoile, etc.) incarnent les deux nouveaux personnages, Angèle et Ruben.
 
Toujours aussi prolifique côté transmédia, Cut propose d’aller plus loin dans cette quatrième saison avec le tournage exceptionnel d’un épisode de 24 minutes en caméra subjective, diffusé en simultané sur France Ô et le Web. Elle invite toujours à suivre au quotidien les aventures du jeune couple Lulu et Jules grâce aux divers médias numériques : Facebook, l’application Jules 974, les chaînes YouTube, Instagram, etc
 
Génération What ? Outre-Mer
 
Génération What ?, la grande enquête sur les 18-34 ans, se déploie en Outre-mer en invitant les jeunes Ultramarins à se définir et à prendre position sur tous les sujets qui les concernent. Ce portrait de la jeunesse d’Outre-mer est une première dans ces territoires qui font partie intégrante de la République française et donc de l’Europe.

Pendant plusieurs mois, Génération What ? met les jeunes d’Outre-mer au cœur du débat en proposant reportages, documentaires, émissions, forums, aussi bien sur les antennes TV et radio 1ère que sur France Ô.

Les sites et réseaux sociaux des 1ère et France Ô en seront le relais pendant la période de campagne et après la restitution de l’ensemble des résultats décryptés par des sociologues.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter