Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Ô fait sa rentrée !



France Ô fait sa rentrée ! La chaîne dédiée à l'Outre-Mer souhaite pour cette nouvelle saison "explorer des territoires improbables et vous faire aimer des lieux où les cultures s’entrechoquent, hésitent et se reformulent" et faire découvrir l'Outre-Mer.

Megazap.fr vous propose ce qui vous attend sur France Ô en cette saison (2017/2018)

Un jour en fêtes (Chaque dimanche à 20h55)

Présentée en alternance par Raphal Yam et Sonia Chironi. Chaque culture a ses grands rendez-vous populaires ancrés dans la tradition. S’immerger, comprendre et vivre ces événements majeurs, comme si vous y étiez, telle est la promesse de France Ô !

Guidés par une personnalité emblématique de la chaîne 1ère, Sonia Chironi et Raphäl Yem (en alternance) proposent de partager un moment intense et festif pour en découvrir les codes et les racines. À travers les coulisses et les préparatifs de la fête, ils nous racontent les cultures ultramarines.

Chaque documentaire de 90 minutes sera complété d’une programmation spéciale conçue sur une semaine. Première escale à Tahiti pour le très attendu Heiva, avant de se retrouver à La Réunion pour le Dipavali ou encore à la foire de Bourail en Nouvelle-Calédonie.

Soirée spéciale Paul Gauguin

France Ô consacre une soirée spéciale à ce peintre majeur du XIXe siècle, l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Le mystère Gauguin se dévoile avec Élizabeth Tchoungui à travers un film biographique, un documentaire et une perle rare signée Resnais.

Arts et culture (Samedi & Dimanche 18h45)

Une nouvelle collection documentaire de société et de découverte qui nous propose une plongée au cœur de la vie quotidienne des territoires d’Outre-mer sera aussi sur la chaîne publique: L’habitat et ses mutations en Polynésie, l’engouement pour la marche en Guadeloupe, de nouveaux modes de tourisme plus respectueux de l’environnement à Mayotte... Autant de thématiques variées qui seront abordées.

Créole Soul

Ben l'oncle soul va se lancer via la série documentaire "Créole soul" dans une quête musicale en allant à la rencontre d’artistes et de personnalités de La Réunion aux Antilles. Cette série consacrée au jazz, au reggae mais aussi au rap revient sur l’histoire des Ultramarins, leurs influences métissées et leur contribution au monde.

Multiscénik (Chaque dimanche en 3e partie de soirée)

Scène audiovisuelle du spectacle vivant, Multiscénik valorise les créations d’Outre-mer et du monde sur France Ô. Guidé par Greg Germain, comédien et réalisateur, le public bénéficie d’un accès privilégié à des spectacles culturels atypiques. Les rythmes, les styles, les traditions, les langues, les univers se mêlent et s’entremêlent dans une parfaite harmonie.

Page 19 (Chaque dimanche 12h00)

Dans le cadre prestigieux de la Fondation Abreu de Grancher (Maison de Cuba) à la Cité universitaire internationale de Paris, Daniel Picouly accueille un auteur qui présente son nouveau roman. Ensemble, ils nous racontent une histoire de vie à partir de la page 19…
Les « Chroniques des 19 ans » et « Page Outre-mer » ponctuent la discussion et offrent une autre vision des écrivains. Dans Page 19, Daniel Picouly et son invité(e) partagent leur passion commune pour les littératures du Sud et invitent les lecteurs à naviguer dans des vies extraordinaires, dans des cultures inconnues, dans leur imaginaire…

 

Séries

Du côté des séries, France Ô diffusera prochainement la 5e saison inédite de Cut !, tourné à l'île de la Réunion, la série sera proposée en prime le vendredi et du lundi au vendredi en access.

Elle diffusera aussi: Al Dorsey, la première fiction made in Tahiti, The Good Karma Hospital, la saison 3 de Maui et Coco, les saisons 1 et 2 de Tupapa'u, Run the World, la saison 2 d'Underground, la saison 4 de Black Sails, la saison de Knick et la saison 4 de Line of Duty.

Actualités

LTOM (Lundi au vendredi 12h00 et 18h55)

Cuisine, thèmes de société ou de santé, revue de presse… À la rentrée, Sonia Chironi et Sabine Quindou (en alternance) associent curiosité, convivialité et partage dans LTOM, magazine résolument tourné vers les sujets du quotidien. Modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé ou relations amoureuses : à chaque fois, LTOM réunit en plateau des spécialistes et des témoins venus partager leurs doutes ou leur expérience de vie. Sans oublier de nombreuses chroniques culturelles et humoristiques. 

#flashtalk (Nouvelle formule, du lundi au vendredi 18h15, Samedi 18h40)

À la rentrée, l’émission citoyenne de France Ô change de formule au profit d’un format de 13 minutes pour inciter au débat sur les sujets d’actualité qui agitent la société française. Entièrement tourné avec des smartphones dans des lieux publics, ce rendez-vous désormais quotidien renforce sa dimension numérique par la création d’une page Facebook alimentée par des contenus Web exclusifs. L’inégalité des territoires, le sport et la réussite, les jeunes et le travail seront quelques-uns des thèmes abordés dans cet espace de débat interactif, à retrouver sur la télévision et sur le Web.

​Infô soir (Nouvelle formule, tous les jours 18h30)

Infô soir, c’est expliquer et découvrir les Outre-mer à travers des chroniques, des décryptages, des invités et des directs partout dans le monde. Karine Sigaud-Zabulon, Marie Radovic et Elyas Akhoun présentent en alternance cette session d’information, du lundi au vendredi, à 18.30. Plus qu’un JT classique, Infô soir décline, en chroniques, les grandes évolutions des sociétés ultramarines, les grands débats ou ce qui fait le buzz sur le Net, tout en laissant une large place aux rencontres et aux découvertes. Le week-end, place à un tout-images.

Investigations (mercredi 20h55)

Septième saison pour Investigatiôns. Présenté par la journaliste Nella Bipat, le magazine propose, chaque semaine, des enquêtes inédites pour mieux comprendre les grandes problématiques sociales, politiques et économiques, à travers la planète. Nouveautés cette année : lorsque l’actualité l’imposera, Nella Bipat débattra du sujet avec des invités en plateau. Pour répondre aux exigences de l’actualité à chaud, elle se rendra sur le terrain afin d’appréhender au mieux la thématique abordée.

Outre-Mer politique (Un lundi par mois 18h50)

Pour décrypter l’actualité politique ultramarine, Célia Cléry et William Kromwel n’oublient personne. À la rentrée, la nouvelle formule de l’émission consacrera tout d’abord 20 minutes d’interview à une personnalité politique (première émission le 25 septembre avec le député de Polynésie Moetai Brotherson).

Puis, le journaliste David Ponchelet arbitrera 10 minutes de questions-réponses avec les internautes. À noter qu’Outre-mer politique sera diffusé en direct sur la page Facebook de la 1ère avant d’être retransmis sur France Ô après Infô Soir.
 

Magazines

Histoires d'Outre-Mer (Un mercredi par mois à 20h55)

Depuis un an, France Ô feuillette le livre d’histoire des Outre-mer. À partir de la rentrée, Histoire d’Outre-mer devient un rendez-vous événementiel pour mieux célébrer, mais surtout décrypter les commémorations et les dates clés de nos territoires, avec un documentaire de 90 minutes, suivi d’un débat animé par Fabrice d’Almeida. Des routes de l’esclavage à la guerre du Pacifique, des bagnards à la quête des origines en Polynésie, le magazine tourne les pages de cette histoire de France souvent mal connue. Et met en lumière les hommes et les femmes qui la font.

Archipels (Chaque dimanche 14h40)

Archipels propose un regard inédit sur le monde ultramarin. Des histoires particulières qui ont toutes un point commun : raconter la vie des sociétés d’Outre-mer d’aujourd’hui. Des histoires singulières, néanmoins universelles, appuyées par des points de vue d’auteurs.

Passion Outremer (Chaque dimanche 20h55)

Présenté par Daniel Picouly, Passion Outremer explore, à travers le patrimoine historique, géographique, artistique, matériel et immatériel, la diversité et la richesse culturelle de la France des océans.

Culture

Hommage à Patrick Saint-Éloi

Mégastar aux Antilles et en Guyane, en Afrique et notamment au Cap-Vert, Patrick Saint-Éloi, décédé le 18 septembre 2010, apportait son magnétisme et son charisme aux spectacles de Kassav’, avec qui il a fait le tour du monde.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, France Télévisions rend hommage au crooner guadeloupéen, créateur du « zouk love », avec une émission exceptionnelle : Patrick Saint-Éloi, la légende. Sur la scène du Réservoir, sa famille et les meilleurs artistes de la Caraïbe et d’Afrique invités par le groupe Kassav’ reprennent son répertoire.

Et prochainement, la diffusion de la 7e édition du Grand Méchant Zouk, où une vingtaine de vedettes, dont Jocelyne Beroard, Jacob Desvarieux ou encore Tony Chasseur, interpréteront à leur tour les plus grands titres du chanteur guadeloupéen.

Voyages et délices (Dimanche à 11h30)

Voyages & Délices raconte le road trip de cette surdouée des fourneaux en quête des meilleures recettes et produits des terroirs d’Outre-mer. La gastronomie française ne se limite pas à l’Hexagone. Kelly Rangama la Réunionnaise le prouve en partant aux quatre coins du monde, à la rencontre de cuisinières traditionnelles et de producteurs locaux.

Ensemble, ils partagent leur passion et échangent leur savoir-faire. La chef profite de ses voyages pour repérer des talents et trouver le commis idéal qui aura la chance d’intégrer une école de cuisine prestigieuse.

Bob Marley: One love, One Bob

Autour de Sébastien Folin, des artistes représentatifs d’univers différents reprennent, en public, le répertoire du grand Bob Marley. Tété, Mathieu Boogaerts, Flavia Coelho, Faada Freddy, Ben l’Oncle Soul, Yaniss Odua, Taïro, Tiken Jah Fakoly, Balik (Danakil), Nuttea, Louisy Joseph, Ours, Féfé… tous revendiquent l’influence du chanteur jamaïcain, qu’elle soit musicale ou philosophique. Du live, des duos, des archives de concerts et des entretiens à découvrir au cours d’une soirée passionnée et passionnante en hommage à la première star issue du tiers monde.

Riding Zone Sur l’eau, en ville, à la montagne ou dans les airs, les riders fascinent par leurs capacités à repousser les limites. Chaque semaine, Tiga part à la rencontre de ces héros de l’extrême. Comment se préparent-ils ? Quelles sont leurs limites ? Comment font-ils entre poussée d’adrénaline et sang-froid ? Riding Zone, le seul rendez-vous « glisse » de la TNT, offre des images spectaculaires et s’immerge dans la vie quotidienne de ces sportifs pas comme les autres.
Pour débuter la saison, Riding Zone fait le grand saut pour célébrer son 10e anniversaire : en tournant sur un plateau TV réalisé en cordes, suspendu à 100 mètres au-dessus du sol ! Une grande première en France ! Pour l’occasion, JoeyStarr, Taïg Khris, Tomer Sisley, Maxime Musqua, Alexandra Rosenfeld, Matthias Dandois ont également fait le plein d’adrénaline !

Ô live

Le meilleur des festivals et des concerts ponctue toute la saison avec les captations des derniers spectacles de nombreuses vedettes déjà reconnues ou en pleine éclosion. Au menu : Grèn Sémé au New Morning, Ziskakan au Fanal, Lindigo au Champ Fleuri, Yaniss Odua à l’Élysée-Montmartre, Kalash au Zénith, Tété au Théâtre de l’Atelier, Faada Freddy à l’Olympia, et aussi Marvin, American Gospel, Elle & Elles, Tony Chasseur, Milca…

Vinyle

Au cœur de la Médiathèque musicale de Paris, Juan Massenya reçoit, en toute intimité, une personnalité française. Les hôtes de cette émission glissent dans la confession et remontent le temps, au fil des écoutes musicales, véritables madeleines de Proust. Révélations et séquences émotions garanties ! À venir : le journaliste Edwy Plenel, le rappeur Damso, le réalisateur Jean-Claude Barny, la chanteuse et actrice Viktor Lazlo…

Évènements sportifs

Seront diffusés sur la chaîne: 
  • Championnats du monde de canoë-kayak en eaux vives (du 26 septembre au 1er octobre à Pau)
  • Championnats du monde d'aviron (du 24 septembre au 1er octobre)
  • Hawaiki Nui Va’a (du 30 octobre au 3 novembre)
  • Transat Jacques-Vabre (5 novembre)
  • Mini-Jeux du Pacifique (du 4 au 15 décembre)

L'année France Ô

Septembre Hommage à Patrick Saint-Éloi
Sept ans après sa disparition, France Télévisions rend hommage au chanteur guadeloupéen Patrick Saint-Éloi, créateur du « zouk love », avec un concert exceptionnel au Réservoir, retransmis dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Nuit de la francophonie
À l’occasion du Tour du monde de la Francophonie organisé par TV5Monde, France Ô propose une nuit spéciale afin de rappeler l’apport des Outre-mer dans le rayonnement de la langue française à travers le monde.

Octobre

Le Grand Raid à La Réunion
Les chiffres de l’édition 2017 de la Diagonale des Fous donnent le tournis : 165 kilomètres et 9 576 mètres de dénivelé positif ! Qui sera le plus rapide entre Saint-Pierre et Saint-Denis ?

Soirée spéciale Paul Gauguin
Gros plan sur la vie et l’œuvre de Paul Gauguin avec Élizabeth Tchoungui lors d’une soirée spéciale. À découvrir : une exposition « Gauguin l’alchimiste » au Grand Palais, un film, un documentaire et un court-métrage signé Alain Resnais.

Novembre

Hawaiki Nui Va’a
Début novembre, destination Polynésie pour le rendez-vous de la 26e édition de la plus prestigieuse des courses de pirogues à balancier qui se dispute entre Huahine et Bora Bora.

​Décembre

Mini-Jeux du Pacifique

Tous les quatre ans, les Mini-Jeux du Pacifique enflamment l’Océanie. Cette année, au Vanuatu, 24 pays tenteront de s’illustrer dans treize disciplines.

La Nuit des courts ultramarins
Vive le court-métrage avec un foisonnement de créations de jeunes réalisateurs venus d’horizons et de cultures différents.

Février

Fifo 2018
Objectif : rendre visible l’Océanie. C’est le rôle du 15e Festival international du film documentaire océanien à Tahiti. Pour l’accompagner, une soirée spéciale enchaîne les documentaires qui ont marqué le palmarès.

Carnavals
Guyane, Martinique, Brésil, Trinité-et-Tobago… Sur ces terres, le carnaval est religion. Zoom sur les plus beaux défilés de la planète.

Mars

21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Mai

170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Comme chaque année, le 10 mai, une programmation spéciale célèbre la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

5 films, 5 continents
Quand le monde du cinéma se retrouve sur la Croisette, France Ô met en valeur le cinéma du monde. Tout au long du festival, cinq chefs-d’œuvre primés à Cannes apportent un éclairage original sur chaque continent.

Juin

8 juin : Journée mondiale de l’océan

Mercredi 30 Août 2017 - 09:13

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter