Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Ô et Polynésie 1ère se mobilisent pour l'Hawaiki Nui Va'a 2017



© RFO
© RFO
Les États-Unis ont leur Super Bowl, l’Ancien Continent son Euro de foot… Les Polynésiens ont leur Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de pirogues traditionnelles au monde. Un parcours de 126 kilomètres en haute mer, découpé en trois étapes entre Huahine à Bora-Bora, qui chaque année met les équipages internationaux à rude épreuve !

Du 1er au 3 novembre, France Ô et Polynésie 1ère proposent aux téléspectateurs de plonger au cœur du « sport national » en Polynésie, le va'a, à l'occasion de la compétition la plus attendue de l’année. Une centaine de pirogues sont engagées dans la compétition.

Aux côtés des équipages polynésiens, on note, sauf surprise de dernière minute, la participation de l’Hexagone avec le club de la Méduse, de Hawaii avec le Team Red Bull, du Japon avec l’Ocean Outrigger Canoe Club, des États-Unis avec le NAC, ainsi que du Team Guyane.

L’équipe polynésienne EDT Va’a parviendra-t-elle à conquérir son cinquième titre ?

Les rendez-vous

Pages spéciales chaque soir sur Polynésie 1ère

Tous les soirs de la course, Polynésie 1ère vous présentera des pages spéciales Hawaiki Nui Vaa 2017. Un condensé de 13 mn sur les meilleurs moments de chaque étapes. Résultats, interviews, réactions du public et des rameurs, sans oublier les plus belles images de la course.

Cette année encore, Polynésie 1ère mettra l'accent sur les courses juniors hommes et séniors-vétérans dames. Des épreuves programmées pour le Jeudi 2 novembre 2017, avec un départ de Taputapuatea ; une nouveauté pour cette 26ème édition, qui promet d'être exceptionnelle.

Sur Polynésie 1ère et France Ô

Pour être au cœur de cette 26e édition, France Ô et Polynésie 1ère, vous propose de suivre en direct les trois étapes de cette course exceptionnelle.

Depuis 25 ans, Polynésie 1ère fait vivre à toute la Polynésie les plus beaux moments de ce rendez-vous sportif, devenu une référence dans le Monde de la rame.

Fidèle à son attachement au sport et à la culture, Polynésie 1ère mobilisera toutes ses antennes (TV-Radio-Internet) pour que vous puissiez suivre en direct, cette 26è édition.

Un marathon de 126 km se déroulant sur 3 étapes pour la catégorie reine (séniors hommes) et 1 étape pour les juniors et les dames.

Au programme, 3 jours de direct, sur les 3 antennes de Polynésie 1ère et sur France Ô (Horaire Locale):


> Le coup d'envoi de la première étape est prévu le Mercredi 01er novembre 2017, à 7h15. Les équipes seront en direct dès 6h45, sur le plan d'eau et depuis le plateau du direct, plage Matira, sur l'île de Bora Bora.

> Le jeudi 02 novembre, pour la 2ème journée de compétition, dès 6h15, le départ de la course Taure'a et Va'a Hine sera donné depuis Taputapuatea, pour 3 heures d'efforts intenses, sur ce tout nouveau parcours.

> Dans la foulée, ce jeudi 02 novembre, à 9h45, place à la 2è étape des Séniors Hommes, pour l'épreuve du lagon, entre Raiatea et Tahaa.

> Le départ de la 3è et dernière étape des Séniors Hommes est prévue le vendredi 03 novembre, à 7h15, de Tahaa pour une arrivée sur la plus belle plage de la Perle du Pacifique (Matira, Bora Bora) vers 12h.

 

Documentaire inédit: Hawaiki Nui Va'a, le voyage de la méduse

"HAWAIKI NUI VA'A, LE VOYAGE DE LA MÉDUSE", dans ce documentaire signé Bleu Lagon Productions, vivez la course mythique des Iles sous le vent, à travers les yeux d'une équipe qui vient tout droit de Métropole : Méduse Va'a.

À 20 000 kilomètres des îles polynésiennes, dans le port de Saint-Elme, parmi les "pointus" (barques de pêche provençales), une pirogue polynésienne vient bousculer l'image traditionnelle du sud de la France. A son bord, 6 rameurs qui s'entraînent depuis des mois pour concourir à la grande course "Hawaiki Nui Va'a".

Un rêve d'enfance, qu'ils vont concrétiser plusieurs fois. Dans le top 50 les premières éditions, cette année, les hommes de "La Méduse" comptent se hisser au top 30. Au delà de la performance sportive, c'est l'aventure humaine et le partage culturel que "la Méduse" vivra jusqu'au lagon turquoise de Bora Bora.

Lundi 30 Octobre 2017 - 10:14

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter