Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Ô: Les nouveautés de la rentrée !



Cut Saison 4
Cut Saison 4

Un jour en Outre-Mer

Une fois par mois, l’un des territoires d’Outremer est mis à l’honneur pour en découvrir la richesse et la diversité. Documentaires, magazines et émissions rythment cette journée exceptionnelle développée en synergie avec le réseau 1ère. Une véritable mise en lumière pour permettre à chacun de s’imprégner de la culture, de l’identité, de l’histoire politique et sociale de la France du bout du monde.

Premières escales :
 
  • 30 Octobre : Guadeloupe
  • Novembre : Martinique
  • Décembre : Polynésie

Histoire d'Outre-Mer (Présenté par Fabrice d'Almeida)

Connaître l’histoire des Outre-mer et s’appuyer sur le passé pour décrypter le présent sont les enjeux de cette nouvelle case présentée par Fabrice d’Almeida. Une histoire souvent forte et jalonnée de polémiques, peu connue, quasi absente des livres scolaires et qui, pourtant, permet de mieux comprendre l’ensemble des identités qui font la France.

Au programme, dès 20.50 : un documentaire, suivi d’un débat pour une soirée spéciale autour de thématiques variées.

Les premiers documentaires prévus :
 
  • 90 secondes, c’est le temps qu’a mis la montagne Pelée à détruire en 1902 la ville de Saint-Pierre, à la Martinique. Les autorités de l’époque avaient-elles bien mesuré le danger de ce volcan ?
 
  • Au nom du père et des esprits : le leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou raconté par son fils.
 
  • Les Enfants de la Creuse revient sur le déplacement d’enfants réunionnais vers la métropole, de 1953 à 1982.
 
  • Chirac l’ultramarin propose de revenir sur la relation particulière qui a uni l’ancien président de la République aux régions d’Outre-mer.

Génération What ? Outre-Mer

Generation What ?, la plus grande enquête participative jamais lancée au monde, arrive en Outre-mer. Après l’Europe et avant l’Asie et le monde arabe, les ultramarins de 18-34 ans vont prendre la parole.

L’idée : qu’ils réalisent ensemble l’autoportrait de leur génération. Ils vont se comparer, prendre position et affirmer leur identité. Cette première dans les territoires d’Outre-mer permettra aux jeunes d’être enfin entendus à Paris et à Bruxelles.

Toutes les antennes TV, radio, Web des 1ère et France Ô mobilisent leurs programmes pendant six mois. Cette génération en ébullition a des idées neuves, elle regorge d’énergie : la France et l’Europe doivent l’entendre. Reportages, débats, magazines, JT, forums : six mois de programmation spéciale réalisée dans chaque département et territoire.

L’occasion est donnée à la jeunesse ultramarine de sortir de son isolement et de créer un collectif ; le pôle Outre-mer en sera le porte-voix à la veille de l’élection présidentielle. Une parole libérée qui pourrait bien s’inviter dans le débat politique…
 

Cut ! Saison 4 (Inédit)

La série événement est de retour ! Sur l’île de La Réunion, une menace pèse sur chacun des personnages. Aux côtés d’Ambroise Michel, Élodie Varlet (Plus belle la vie) et Édouard Montoute (la saga Taxi, Les Petits Mouchoirs, La Première Étoile…) incarnent deux nouveaux personnages : Angèle et Ruben.

Toujours aussi prolifique côté transmédia, Cut propose d’aller plus loin dans cette quatrième saison avec un épisode de 24 minutes tourné en caméras subjectives proposé sur le Web, en simultané avec la diffusion classique sur France Ô.

Elle invite toujours à suivre au quotidien les aventures du jeune couple Lulu et Jules grâce aux divers médias numériques : Facebook, l’application Jules974, les chaînes YouTube, Instagram, etc.

Avec Ambroise Michel, Élodie Varlet, Édouard Montoute, Sébastien Capgras, Julie Boulanger, Antoine Stip

Séries

The Knick (Saison 1): L’histoire vraie du Knickerbocker Hospital de Manhattan. The Knick retrace les débuts de la médecine moderne dans un New York du début du XXe siècle.

Avec Clive Owen, Juliet Rylance, Andre Holland, Jeremy Bobb…

Black Sails (Saison 3):
Le prélude de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson revient pour une troisième saison palpitante. Il faut dire que rien ne va plus à Nassau : la marine anglaise reprend l’île sans un coup de canon, le capitaine Flint est en fuite, Charles Vane est arrêté… Le rêve de la nation pirate semble prendre l’eau.

Avec Toby Stephens, Jessica Parker Kennedy, Luke Arnold, Ray Stevenson…

Roots: The Next Generation: La suite des aventures de la famille d’Alex Haley. De la fin de la guerre de Sécession aux années 1960, en passant par l’étape décisive de la Reconstruction, la Grande Dépression et les deux guerres mondiales, les membres de l’immense famille traversent à nouveau les grandes périodes d’une histoire douloureuse. La deuxième partie de cette fresque originale a reçu l’Emmy Award de la meilleure mini-série ou du meilleur téléfilm et celui du meilleur rôle masculin pour Marlon Brando.

Avec Marlon Brando, Dorian Harewood, Debbi Morgan, Paul Koslo, Irene Cara…

Télénovelas

Les couleurs de la liberté: Début du XXe siècle. Une nouvelle ère commence à Rio de Janeiro. L’heure est au changement. D’un côté s’offre le luxe, le pouvoir, l’exubérance et la richesse des grands aristocrates. De l’autre se dessine un monde bien différent avec la première favela de Rio et le début d’une longue lutte sociale. Deux femmes d’origines et de classes sociales opposées aspirent néanmoins au même rêve, celui de s’affranchir du joug social imposé à l’époque.

Avec Camila Pitanga, Lázaro Ramos, Milton Gonçalves, Zezeh Barbosa…

Le prix du pardon: Après onze années passées en prison, Lucia Durán veut prendre un nouveau départ. Mais la vie en a décidé autrement. Elle ne trouve pas de travail et sa famille la rejette. Seul son amour pour Roxana, sa fille adoptive, l’aide à tenir. Mais de nouveau tout bascule…

Avec Aracely Arámbula, Erik Hayser, Aylín Mújica, Gabriel Porras…

La Esclava Blanca: Colombie, au temps de l’esclavage. Nicolàs Parreño, puissant propriétaire terrien, compte épouser la belle Victoria Quintero. Mais derrière celle qui se présente comme une marquise arrivant d’Espagne se cache une orpheline déracinée, prête à tout pour venger la mort de ses parents assassinés et retrouver les esclaves qui l’ont recueillie enfant…

Avec Nerea Camacho, Orian Suarez, Miguel de Miguel, Modesto Lacen…

Fiction

The Secret River: En 1805, Will Thornhill est condamné à l’exil à vie en Australie. Amnistié quelques années plus tard, il part s’installer avec sa femme au bord de l’Hawkesbury, fleuve qui marque la limite des terres habitées. La région n’obéit pas aux règles communes. Et pour cause, ces terres appartiennent aux Darug, un peuple aborigène. Will doit-il leur verser un tribut pour vivre ici ? Imitera-t-il au contraire ses voisins qui considèrent les Darug comme à peine humains et n’hésitent pas à leur tirer dessus.

Avec Oliver Jackson-Cohen, Sarah Snook, Tim Minchin…

Rai & Nono: Après le célèbre duo Rai et Mana, place à une nouvelle paire de comiques ! Toujours aussi désopilante, cette nouvelle saison tournée en Polynésie commence d’emblée par une surprise : Mana est parti et Rai doit trouver quelqu’un pour l’aider sur la plage. Son neveu Nono est sa seule possibilité.

À 21 ans, le jeune homme a besoin d’argent pour partir aux « States », car il ambitionne de devenir une grande star du rap. Irresponsable, feignant, mais aussi malin et féru de nouvelles technologies, Nono doit apprendre à concilier tradition et modernité aux côtés d’un Rai toujours aussi caustique.

Avec Yves Édouard Malakai, Heiano Alezrah…

Le Prix de la liberté:  Se déroulant dans l’ancienne colonie néerlandaise à la fin du XVIIIe siècle, Le Prix de la liberté raconte l’histoire déchirante et la rivalité amoureuse de deux demi-sœurs, élevées ensemble sur la plantation de canne à sucre de leur père : Sarith, blanche et reconnue pour sa beauté, et Mini-Mini, métisse qui a grandi dans l’ombre de sa sœur.

Avec Gaite Jansen, Yootha Wong-Loi-Sing, Neil Sandilands, Anna Raadsveld…
 

Cinéma

​Au programme cette saison: Sept ans au tibet, Charlie's Country, Cry Freedom, Che L'argentin, Louise Michel la rebelle, Mad Max 3, La Tangente (Prix Océans du Court-Métrage)...

Documentaires

Investigations: Présenté par Nella Bipat, Investigatiôns propose, chaque semaine, des documentaires. Des enquêtes menées à travers la planète pour mieux comprendre les grandes problématiques sociales, politiques, économiques et environnementales d’aujourd’hui.

Confrontations: Cette série documentaire aborde, dans chaque volet, une problématique majeure concernant l’un des départements d’Outre-mer, mettant en présence des acteurs dont les avis, les besoins ou les intérêts divergent.

En Guyane, les gendarmes sont confrontés à un banditisme qui semble quasi impossible à arrêter : l’orpaillage clandestin. Cap sur la République dominicaine afin d’aborder la question migratoire haïtienne.

Enfin, direction la Nouvelle-Calédonie pour comprendre pourquoi cette île magnifique est autant délaissée par les touristes.

Passion Outre-Mer: Cette troisième saison de Passion Outremer, présentée par Daniel Picouly, nous entraîne à la découverte de la richesse, de la culture et de la diversité de cette France océanique. 

Archipels: Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.

Cette année, Archipels fête son 10e anniversaire. Les 400 films produits pour ce rendez-vous ont su créer, en une décennie, une collection de référence sur le monde ultramarin.

Société

Les témoins d'Outre-Mer: Le rendez-vous quotidien et participatif sur l’Outre-mer donne la parole aux citoyens grâce à une plateforme numérique et une application mobile dédiées. Conçus avec la volonté de s’adresser autant à un public métropolitain qu’ultramarin, Les Témoins d’Outre-mer posent un regard transversal et curieux sur un sujet d’actualité de l’Outre-mer en présence d’une personnalité experte de la thématique abordée.

Les internautes sont invités à déposer leurs témoignages et à nourrir au jour le jour la plateforme www.ltom.fr. Ils peuvent aussi retrouver toutes les émissions sur la chaîne Dailymotion et réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LTOM.

#Flashtalk: France Ô réinvente le débat citoyen ! Un rendez-vous avec une heure et un lieu de ralliement, en métropole ou en Outre-mer, transmis par les réseaux sociaux, invite à débattre en public.

La parole est donnée aux citoyens, libres d’intervenir à tout moment. Valérie Brochard anime la conversation en compagnie d’experts, quand Raphäl Yem orchestre les interventions du public.

L’humour est aussi de la partie avec le YouTuber Dycosh, qui propose sa vision parodique du sujet. À ne pas manquer, « Story Flash », la rubrique innovante qui propose de revivre, en tweets et en images, un événement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le public est également convié à donner son opinion et à poser ses questions via Twitter (@flashtalkoff #flashtalk).

Art de Vivre

Les p'tits de plats de Babette: Pour cette nouvelle saison, Babette de Rozières, chef cuisinière et ambassadrice de la cuisine créole, nous fait découvrir de nouvelles recettes métissées et épicées.

Avec talent et originalité, Babette revisite à sa sauce les recettes traditionnelles des régions d’Outre-mer et de tous les autres terroirs de France pour nous proposer de nouvelles saveurs. Bien épaulée par son nouvel acolyte, l’humoriste Dany Mauro, notre chef préférée partage avec générosité tous ses secrets pour la préparation de plats savoureux adaptés à tous les budgets.

Dans cette émission nouvelle formule, l’accent est mis sur le bien-manger avec des produits frais que les petits producteurs vendent sur le marché et sur la lutte contre l’obésité.

Le nutritionniste Damien Galtier veille plus que jamais au bon équilibre des plats et à la qualité des matières premières qui les composent. Dans chaque émission, Babette accueille un invité : un people, un blogueur-youtubeur ou un jeune apprenti en cuisine.

Ensemble, ils préparent les plats dans une ambiance conviviale jusqu’au challenge final : la battle de dressage entre Dany Mauro et l’invité. Arbitrée par Babette, cette mise en beauté des plats promet bien des fous rires !

Diffusés tous les dimanches à 11.15 sur France Ô, Les P’tits Plats de Babette se digitalisent sur Facebook, Instagram et Twitter pour plus d’astuces, de bonus et de proximité avec les gourmands et les gourmets.

Tip Toques (Aussi diffusée sur Réunion 1ère): Allier gastronomie et petit budget, c’est possible dans ce nouveau rendez-vous culinaire. À chaque épisode, Tip Toques met en scène un chef différent qui a pour mission d’imaginer un plat gastronomique, frais, étonnant, facile, innovant pour quatre personnes, avec un budget de seulement 15 euros !

Les minutes d'Andjizi (Aussi sur Mayotte 1ère): Ce magazine culinaire présenté par Andjizi invite à réaliser des recettes aux couleurs mahoraises. Il vise aussi à informer et familiariser les téléspectateurs aux différentes techniques de préparation culinaire et à mettre en avant les produits de saison que l’on trouve à Mayotte.

 

Culture

Music Explorer, saison 3: Après le succès des deux premières saisons, quatre chasseurs de sons repartent à travers le monde francophone dénicher les derniers talents musicaux. Ycare et Marco Prince accueillent cette année deux nouveaux jurés : les chanteuses Louisy Joseph et Princess Erika. Leur objectif ? Trouver la perle rare.

Louisy Joseph s’envole pour la Guadeloupe, Princess Erika rallie la Guyane, Ycare file en Nouvelle-Calédonie et Marco Prince débarque au Togo. Scènes, clubs, studios d’enregistrement… ils prennent le pouls des rythmes du monde, avec en poche un sésame pour la gloire.

Radio Vinyle: En partenariat avec Mouv’, Juan Massenya invite à un voyage musical en compagnie d’une personnalité au cœur de la célèbre discothèque de Radio France. Pile de disques vinyles sous le bras, choisis au sein de l’une des plus importantes collections de l’Hexagone (plus de 1,5 million de disques), Juan l’invite à évoquer son parcours de vie.

Divertissement

Ki fé le Show (Réunion 1ère):
Enregistrée en public, l’émission Ki fé l’show convie des invités talentueux venus d’univers différents. De vrais moments de musique en toute convivialité. Coralie et Stefan promettent de belles affiches en live avec les voix d’ici et d’ailleurs, et toujours dans la bonne humeur.

Endémix (Nouvelle-Calédonie 1ère): Ce rendez-vous culturel hebdomadaire passe en revue l’actualité des arts et des lettres. Il s’intéresse à la création, mais aussi à l’humain : les artistes, leur parcours, leurs influences, présentés au travers de multiples rubriques, d’interviews, de reportages. En donnant une tribune aux créateurs locaux et à tous les acteurs de la culture du territoire, ce programme valorise la richesse et la diversité de toute la Nouvelle-Calédonie.

TNT Access (Guyane 1ère): Coordonné par Anthony Hilaire et son équipe, TNT Access détaille l’actualité culturelle guyanaise. Rires et bonne humeur, analyses, critiques, chroniques et rubriques s’enchaînent à un train d’enfer. TNT Access, c’est le teaser permanent des tendances et de l’actu en Guyane !

Studio Live Sessions (Polynésie 1ère): Dans les conditions du live, soixante participants prennent le micro pour partager leurs performances musicales. Reprises, surprises, créations en solo ou en duo, avec ou sans instruments… tous les styles sont au programme !

Le Presque Late Show de Jordan Rizzi (Guadeloupe 1ère): Librement inspiré des « late show américains », mais à la sauce locale, mêlant humour et interviews, Le Presque Late Show de Jordan Rizzi débute par un petit one-manshow du présentateur qui passe en revue l’actualité du jour.

Il se poursuit par l’interview d’un ou plusieurs invités, ponctuée par des rubriques humoristiques ou culturelles, telles que Your Tube et JMV (Jenn Moun Vayan), présentées par Élodie Wiltord. Pour conclure, l’invité principal doit jouer un sketch ou bien réaliser un défi.

Multiscénik: Multiscénik porte un regard curieux sur les créations artistiques d’Outre-mer et du monde. Il promeut le spectacle vivant, le dialogue entre les cultures et le métissage des arts.

Page 19: Dans le cadre chaleureux du Barrio Latino, Daniel Picouly aborde par la page 19 une œuvre littéraire récente issue des cultures du Sud avec son auteur. Offrant une exploration inédite de l’intimité littéraire des écrivains d’aujourd’hui, le rendez-vous a pour vocation de susciter la lecture.

Le tribunal des femmes bafouées: C’est l’histoire d’un trio infernal. Magalie, Raymond, son mari, et Francine, sa maîtresse, vivent une histoire d’amour ponctuée de promesses et de mensonges…

Memô: Danse, théâtre, comédie musicale, stand-up, cinéma, mode, photo, peinture, gastronomie… Mémô s’intéresse à tous les arts ! Chaque semaine, Élizabeth Tchoungui s’inspire des cultures du Sud pour offrir un agenda artistique alternatif avec des événements à ne pas manquer.

Mon Prince est parti: Le 21 avril 2016, la disparition de Prince a laissé son public en état de choc. Compositeur, multi-instrumentiste et producteur surdoué, imprévisible et insaisissable, il fascinait autant qu’il déroutait. Est-il possible de raconter le génie et la naissance d’un mythe ? Le réalisateur Thierry Guedj brosse le portrait de celui qui s’est révélé avec le phénomène Purple Rain, en 1984, au travers des témoignages de ses admirateurs. Avec Matthieu Chedid, Jeanne Added, Sandra Nkake…

Mada Underground: Ils s’appellent Caylah, Naty Kaly, Totte et Temandrote. Ils sont musiciens, slameurs, artistes plasticiens, graffeurs, skateurs ou danseurs de hip-hop. Issus de milieux aisés ou populaires, ils sont rêveurs ou pragmatiques, revendicatifs, subversifs ou spirituels.

Dans les pas de Mandela: En janvier 2016, des artistes faisaient revivre, dans la comédie musicale Madiba, les combats, les épreuves et les victoires du Prix Nobel de la paix 1993 Nelson Mandela. Parmi eux, Audrey, d’origine guyanaise ; Elena, franco- espagnole ; Lunik, d’origine congolaise, et James, d’origine camerounaise.

La voie d'Abdallah: Il y a dix ans, à Mayotte, le hip-hop n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, avec une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, toute une jeunesse mahoraise se fédère autour du break dance.

MR Dynamite - James Brown: Surnommé le « parrain de la soul », le chanteur James Brown n’a jamais oublié son enfance misérable dans le sud des États-Unis. Et il n’a pas non plus tiré un trait sur sa jeunesse rebelle, marquée au fer-blanc de la prison. Des années 1960 aux eighties, James Brown, décédé en 2006, a aligné les tubes, engrangé les dollars et défrayé la chronique, mais sa plus grande gloire a été de défendre les droits de ses frères afro-américains…
 

Information

​Infô Soir (Lundi au Vendredi 18h30):
Elyas Akhoun rejoint Karine Sigaud-Zabulon et Marie Radovic pour présenter en alternance le rendez-vous de l’actualité ultramarine, du lundi au vendredi à 18 h 30.

Plus qu’un JT classique, Infô soir décline, à travers des chroniques, les grandes évolutions des sociétés ultramarines de métropole, les grands débats ou ce qui fait le buzz sur le Net, tout en laissant une large place aux rencontres et aux découvertes. Et le week-end, l’info sur France Ô, c’est tout en images.

Outre-Mer: Décryptage (Samedi 18h35): Chaque samedi, afin de mieux comprendre l’Outre-mer, les journalistes reviennent sur une problématique sociétale dans ce magazine de trois minutes.

Outre-Mer Politique: Pendant vingt-six minutes, un invité nous présente sa vision de l’Outremer… dans le cadre de l’élection présidentielle à venir en mai 2017. Il sera confronté à des mots, des photos, des images autour de questions posées par deux journalistes, Thierry Monconthour et Célia Clery, mais également à travers les réactions et réflexions d’internautes.

Outre-Mer Express (Lundi au Vendredi, 3 fois par jour): Ce condensé d’actualités relaie l’info des Outre-mer.
 

Sports

Couleurs sport:
Sur la lancée des derniers jeux Olympiques, historiques pour la délégation française (42 médailles) et pour les audiences de France Ô, Couleurs sport reprend ses droits.

Désormais à l’antenne chaque jour à 18.40, Nicolas Bouiges passe en revue l’essentiel de l’actualité sportive nationale et internationale par le prisme de ses acteurs ultramarins. Couleurs sport, c’est aussi la découverte des champions de demain, encore inconnus du grand public, et une production « maison » de vingt heures de reportages par an.

Riding Zone: Wingsuit, kitesurf, wakeskate, apnée, slackline, parkour, BMX, snow, bodyboard, surf, skate… Sur l’eau, en ville, à la montagne ou dans les airs, les riders fascinent par leur capacité à repousser leurs limites. Tiga part chaque semaine à la rencontre de ces héros de l’extrême sur les spots et événements incontournables du calendrier.

Pour la rentrée de cette dixième saison, la rubrique « En mode freestyle » fait son apparition et propose à une personnalité du Web de créer et d’essayer une discipline délirante tel le « 50 m haies… en BMX » !

On retrouve aussi le « Zapping » de l’extrême avec les séquences brutes qui font le buzz sur le Net ou encore les « 5 Tricks » qui présente le classement des figures les plus incroyables de la semaine.

Vendredi 7 Octobre 2016 - 10:42

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter