Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Ô: "Histoire d'Outre-mer" se penche sur les origines du peuple polynésien

Mercredi 8 novembre 2017 à 20h55



Point du jour
Point du jour
Pour sa rentrée, Histoire d’Outre-mer se penche sur les origines des peuples du « triangle polynésien ». Ceux-ci viennent-ils d’un continent aujourd’hui englouti ? D’Amérique du Sud ? D’Alaska ? D’Asie du Sud-Est ? D’Australie ? Et comment la population chinoise, venue en masse, a-t-elle pu jouer un rôle si important au XIXe et au XXe siècle, dans l’essor économique des îles polynésiennes ?

Le documentaire « Polynésie, une quête des origines » tentera d'y répondre, suivi d'un débat animé par Fabrice d’Almeida sur le thème « Tous métis? ».

20.55 : Polynésie, une quête des origines

L’aventure de deux jeunes Polynésiens à la recherche de leurs ancêtres. À travers cette histoire personnelle résonne celle de toute la population des archipels. Tao est né à Papeete d’une vieille famille chinoise. Il prépare en métropole un master de tourisme sur les échanges entre la Chine et la Polynésie. À l’occasion de son retour, il découvre que sa grand-mère est l’une des rares dépositaires de la langue des premiers migrants chinois venant de Canton ou de Hong Kong : le hakka.

Teiki est aussi né à Papeete mais d’une famille de pêcheurs de Moorea ; il est aussi l’un des danseurs du grand ballet de Tahiti. Avec ses tatouages, il a tout pour représenter la culture d’une Polynésie dont il se sent le légitime héritier, au moins jusqu’à ce que la science lui donne tort… Car les deux amis que la couleur de peau, la culture et la tradition semblent opposer sont finalement… cousins.

Un documentaire écrit par  Frédéric Lepagec - Réalisation Guillaume Lévis - Production Interscoop, avec la participation de France Télévisons -2017 / 90 min

22.25 : Le débat « Tous métis?  » 

Fabrice d'Almeida ouvre le débat  en compagnie des personnalités suivantes :
Michel Brunet  : Paléontologue, professeur au Collège de France 
Pierre Singaravelou  : Historien, spécialiste des empires coloniaux et de mondialisation
Hervé Le Bras : Démographe, historien ancien directeur de l’INED.
Lana Tetuanui  : Sénatrice de la Polynésie française
Emmanuel Gordien : Médecin, généalogiste 
Frederick Sigrist  : Auteur-Humoriste 

Histoire d'Outre-Mer "Polynésie, une quête des origines" est à retrouver ce soir à 20h55 (Horaire Métropole) sur France Ô.

Mercredi 8 Novembre 2017 - 15:43

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter