Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France Culture fait sa rentrée avec de nouvelles voix, nouvelles émissions...



© Crédit : Image Source / Getty
© Crédit : Image Source / Getty
France Culture fait sa rentrée ! A partir du lundi 28 août retrouvez les nouveautés, les grandes voix, les chroniques... à écouter et réécouter à l'antenne et en podcast, sans modération.

Megazap.fr vous propose de découvrir les nouveautés de France Culture pour la saison 2017-2018.

Il y a du nouveau entre 6h et 9h sur France Culture. De nouvelles voix et des chroniques pour saisir et analyser l’actualité internationale, économique et culturelle.

Les petits matins (Du lundi au vendredi 7h)
C’est une nouvelle voix qui produit dès 6 heures Les Petits matins. Vous retrouvez  les fondamentaux de France Culture et notamment : L’information avec Clara Lecocq Réale (Titres 6h, Journal 6h30), Les arts avec Tewfi k Hakem (Le Réveil culturel, 6h05), Le journal des idées de Jacques Munier (6h40) et L’expertise internationale avec Xavier Martinet (Les enjeux internationaux, 6h45). 

Les matins de France Culture (Du lundi au vendredi 7h-9h)
La matinale de France Culture, singulière dans ses propositions comme dans ses rythmes continue d’innover. Guillaume Erner reçoit chaque matin des invités à 7h17 pour la question du jour et à 7h40, chercheurs, experts, politiques, artistes, pour analyser et approfondir l’actualité. Il accueille cette année de nouvelles voix et enrichit encore l’offre faite aux auditeurs.

L’information, toujours au cœur des Matins, est présentée par Catherine Duthu (7h, 7h30, 9h) et Clara Lecocq Réale (8h) et enrichie de la revue de presse internationale de Thomas Cluzel (7h24) et le billet politique de Frédéric Says (8h16). Jean-Marc Chardon, chef du service économie de la rédaction France Culture rejoint la matinale pour un billet sur l’actualité économique (7h12).

Aurélien Bellanger et Mathilde Serrell se partagent la séquence culturelle à partir de 8h45. Guillaume Erner produit Les Matins de France Culture depuis septembre 2015.

​Entendez-vous l'éco ? (Du lundi au jeudi 14h-15h)
Pour la première fois, une émission quotidienne des savoirs consacrée à l’économie et au social. L’économie est un domaine incontournable pour celui qui s’intéresse à son temps. Traverser les grands courants économiques, c’est envisager tous les chemins possibles, ceux qui ont été empruntés, ici ou ailleurs, et ceux qui restent à inventer.

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité : chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fera résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Maylis Besserie est productrice d’émissions et de documentaires sur France Culture.

​Politique ! (Samedi 12h-12h30 avec Hervé Gardette)
L’année électorale a été dense et inattendue. Celle qui vient promet de l’être tout autant. L’écosystème partisan est en pleine recomposition. La désaffection pour les élections masque de nouveaux modes d’intervention. Une certaine politique est morte… mais pas la politique !

Chaque samedi, dans un entretien avec des chercheurs en sciences politiques, juridiques, historiques, géographiques ou même avec des acteurs de la politique, nous repèrerons ce qui fait ET ceux qui font bouger les lignes. 

L'esprit public (Dimanche 11h-12h avec Emilie Aubry)
Elle anime la mise en perspective hebdomadaire de l’actualité politique, économique et internationale. Entourée d’intellectuels de différents horizons engagés dans le débat public, elle poursuit à sa façon la discussion hebdomadaire traditionnelle de France Culture dans un souci de partage et de pluralisme.

Matières à penser (Lundi au vendredi 22h15-23h00)
Chaque soir, une personnalité majeure de son domaine propose une discussion libre et animée : Frédéric Worms (lundi - Philosophie), René Frydman (mardi - Médecine), Dominique Rousset (mercredi - Société), Antoine Garapon (jeudi – Droit et justice) et Serge Tisseron  (vendredi – Hommes et machines). Serge Tisseron : psychiatre et membre de l’Académie des technologies, il est auteur d’une quarantaine d’essais.

Avis critique (Samedi 18h10-19h00 avec Raphaël Bourgeois)
Livres et essais historiques, économiques, scientifiques, sociologiques ; textes d’intervention ou recherches de fond, rien de ce qui agite la pensée et le débat ne doit échapper à la critique. La confrontation des lectures, par les experts du genre, éclaire la production intellectuelle d’une façon inédite.

​Soft Power (Nouvelle formule, Dimanche 19h-20h30 avec Frédéric Martel)
Nouveauté, un débat hebdomadaire : « Le numérique est politique  » avec Axelle Lemaire, ex-secrétaire d’État au numérique et Nicolas Pincen, fondateur de la start up Glose.

Par les temps qui courent (Du lundi au vendredi 21h-22h avec Marie Richeux)
L’actualité culturelle, autrement. Chaque soir, pendant une heure, et dans la plus grande liberté de parole,  femmes et  hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Une heure pour être à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes (livres, expositions, films), venus du monde entier.

J'ai connu le bonheur (Dimanche 12h45-13h30 avec Jean-Christophe Rufin)
« J’ai déjà connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux. » C’est le mot de Jules Renard qui guidera ces conversations avec un invité, célèbre ou anonyme, engagé dans la vie d’une manière remarquable, avec son parcours singulier et ses passions. Plus que jamais, comme l’affirmait Saint-Just, le bonheur est une idée neuve en Europe. 

​Personnages en personne (Dimanche 15h-15h30 avec Charles Dantzig)
Grâce aux personnages, nous comprenons mieux les personnes. Car la fiction donne accès à l’intime et l’inconnu, le vécu et le ressenti, qui n’a de limite que l’imagination. Personnages en personne s’intéresse à tous types de personnages de tous types de fiction, du Thomas l’imposteur de Jean Cocteau au travesti de « Walk on The Wild Side » de Lou Reed.

Mais aussi:
 
  • 18h20 – 20h une heure et demie de débat en semaine et tous les soirs. On échange de point de vue sur l’actualité politique, économique et sociale la première heure et culturelle la seconde.
 
  • Du grain à moudre | Lundi – vendredi 18h20 - 19h | Hervé Gardette Entouré d’experts et penseurs, Hervé Gardette scrute l’actualité. Aude Lancelin rejoint le club des idées le vendredi.
 
  • La dispute | Nouvel horaire | Lundi – vendredi 19h - 20h | Arnaud Laporte À chaque discipline ses meilleurs critiques pour discuter et commenter l’actualité culturelle.
 
  • Les masterclasses | Nouvelle formule | Vendredi 23h - 00h Ce grand projet d’entretiens de référence dans tous les domaines de la création s’ouvre aux idées et à la science.
 
  • La suite dans les idées | Nouvelle formule Samedi 12h45 - 13h30 | Sylvain Bourmeau L’actualité des sciences sociales confrontée à d’autres modes de connaissance issus de la culture ou du journalisme.
 
  • Une vie d’artiste, le magazine de la création | Nouvelle formule Lundi – 23h à 00h | Aurélie Charon Trois créateurs d’horizons différents se rencontrent et livrent les dessous de leur dernière création.
France culture crée DE NOUVEAUX PROGRAMMES en podcasts France Culture continue de repousser les limites de la créativité au profi t de la transmission, des usages des nouveaux publics et de l’exploration des savoirs et de la création.

Superfail 
« Fail fast, fail often » (échouez vite, échouez souvent) est aussi l’un des mantras les plus répandus dans la baie de San Francisco. Car tous les succès demandent un long parcours avec de nombreux échecs en chemin, promouvoir l’échec peut doper l’innovation et la créativité. Guillaume Erner prend 10 minutes par semaine pour comprendre un échec.

Création inédite - séries fiction
France Culture et la SACD s’associent pour la création d’un « Fonds podcast native »  et le lancement pour la première fois d’un appel à projets en direction des auteurs. La fi ction, haut lieu de la création à France Culture, ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Ces productions verront le jour d’abord sous forme de podcasts avant de connaître ultérieurement une vie sur l’antenne. À écouter en janvier 2018.




 

Samedi 26 Août 2017 - 10:01

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter