Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

France 2017 en 360°: Euronews donne la parole aux français de métropole et d'Outre-Mer


Euronews, en partenariat avec plusieurs médias régionaux français dont RCI (Radio Caraïbes International), et avec le soutien du News Lab de Google, lance une série de 9 portraits à 360 degrés de Français, réalisés dans les semaines précédant l'élection présidentielle


Logo Euronews
Logo Euronews
De manière inédite, Euronews a décidé de couvrir la campagne présidentielle en donnant la parole aux Français sous la forme de portraits réalisés grâce à une technologie de réalité virtuelle à 360 degrés.

Ce projet innovant, produit par Euronews, un des pionniers mondiaux de la production de reportages vidéo immersive, a reçu le soutien du News Lab de Google.

Il est réalisé en partenariat avec des rédactions régionales françaises - Ouest-France, La Montagne, Dernières Nouvelles d'Alsace, La Nouvelle République, Radio Caraïbes International (RCI) et le pure player français StreetPress. Grâce à leur connaissance du terrain, ces rédactions garantissent la diversité géographique et sociologique des profils retenus, et permettent de représenter au mieux le corps électoral.

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump qui ont révélé le décalage entre la couverture médiatique et le choix des électeurs, et alors que la campagne électorale française est secouée par des rebonds qui attirent les regards du monde entier, Euronews et ses partenaires se tournent vers les citoyens.

Le journalisme immersif propose une perspective nouvelle sur la campagne en donnant la parole aux Français, afin de mieux comprendre leurs prises de position, leurs espoirs et leurs doutes.

Jusqu'au premier tour, le 23 avril, Olivier Péguy, journaliste-producer d'Euronews et les journalistes partenaires, partent à leur rencontre, qu'ils soient électeurs ou non, et sillonnent la métropole et les DOM.

Parce que les rédactions du monde entier observent la France, la série de neuf épisodes 360 est produite en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un dixième épisode rassemblera les réactions post-second tour. Pour la première fois, Euronews réalisera ce sujet dans un environnement interactif de réalité virtuelle. Cet épisode sera réalisé avec la start-up allemande Vragments.

Euronews espère que ce nouveau format de couverture pourra inspirer les journalistes pour de futures élections, comme en Allemagne en septembre 2017.

Olivier Péguy, journaliste-producer Euronews
 
"Nous partons du principe que toute parole est bonne à entendre, encore faut-il qu'elle vienne à nos oreilles. Ce projet mené avec Google News Lab et nos partenaires presse, permet précisément d'aller écouter ce que les hommes et les femmes ont à nous dire, et le relayer. Parce que chaque opinion compte, Euronews est All Views."

David Dieudonné, responsable du News Lab de Google en France
 
"Le News Lab de Google est particulièrement heureux de soutenir ce projet innovant qui utilise, dans le flot de l'actualité, la puissance narrative du journalisme à 360° pour faire entendre des voix nouvelles et mettre en relation un public large et international avec une série de réalités locales."

La série est simultanément diffusée par Euronews et les médias partenaires. Pour Euronews sur euronews.com, son site mobile, ses applis, ses chaînes YouTube, et le reste de ses plateformes numériques.

​Euronews est disponible dans les offres TV de SFR Caraïbes, GO TV et dans les Offres Canal+ en Outre-Mer.

Mercredi 29 Mars 2017 - 11:28

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter