Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Évènement: Nouvelle-Calédonie 1ère de retour à Houaïlou


Cap sur Houaïlou, 6 mois après les glissements de terrain qui s’étaient produits dans la nuit du mardi 22 novembre 2016.


Houaïlou © Nouvelle-Calédonie 1ère / FTV
Houaïlou © Nouvelle-Calédonie 1ère / FTV
La rédaction de Nouvelle-Calédonie 1ère propose un feuilleton en cinq épisodes dédié aux familles touchées par la catastrophe. Elles ont perdu un membre de la famille, ou pour certaines, l’un des membres est toujours porté disparu …Elles ont perdu leur maison, comment vivent-elles  depuis ?  Ont –elles quitté le lieu ou sont-elles restées sur place, continuent-elles à rechercher les corps ?...

Une édition spéciale de 20 minutes le vendredi 28 juillet

Présentée par Dave Waheo-Hnasson. Il recevra, Pascal Sawa : le marie de Houaïlou , un coutumier et un éducateur. Ils reviendront ensemble sur la catastrophe, les raisons de ces glissements de terrain, l’histoire de la commune et le centre scolaire, unique centre de formation aux techniques de la mine à Poro.

Six mois après les glissements de terrain à Houaïlou, la rédaction de Nouvelle-Calédonie 1ère propose un débat sur l’urbanisme. La rédaction ouvre le débat sur les enjeux des réalisations et des projets en Nouvelle-Calédonie, qui dans un avenir souvent immédiat, forgent notre cadre de vie. Alexandre Rosada et ses invités évoqueront les questions liées à l’architecture et plus généralement à la construction et l’aménagement de la ville.

Quelles sont les prises en compte du risque dans l’aménagement : y-a-t-il un guide méthodologique national ? Quelles sont les spécificités dans la gestion des constructions très exposées ? Quels sont les dispositifs fiables d’alerte ?  Les internautes peuvent déjà poser leurs questions sur la page facebook Nouvelle-Calédonie 1ère, sur le site www.nc1ere.nc et le twitter Nouvelle-Calédonie 1ère via le #sansdetournc.
 

"Retour à Houaïlou", est à retrouver du 24 au 28 juillet 2017 sur Nouvelle-Calédonie 1ère


Entretien avec Frédérique Machoro-Siebecke, rédactrice en chef adjointe

Pourquoi la rédaction a-t-elle eu envie de revenir sur ces événements ?

Les glissements de terrain de Ouakaya et Gouareu du 22 novembre 2016 constituent la plus grave catastrophe naturelle que le pays a connu. Le bilan est lourd : 5 morts, 3 disparus, 6 blessés ainsi que 6 maisons emportées par la coulée de boue.

La rédaction Télé, radio et Web s’était mobilisée le 22 novembre et les jours qui ont suivi la catastrophe, il était donc tout naturel d’y revenir 6 mois après. L’idée est d’aller voir comment les familles se sont reconstruites, comment la commune s’est relevée après ce drame, qu’est ce qui a changé ou pas… mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant d’autres aspects de Houaïlou à travers ses activités, ses femmes, ses hommes.

Du 24 au 28 juillet, la rédaction propose une feuilleton de trois minutes axé sur les familles touchées par la catastrophe. Comment les familles ont-elles accepté la caméra ?

La semaine du 24 au 28 juillet sera effectivement placée sous le signe de l’opération consacrée à Houaïlou en télé, en radio et sur le Web. C’est la radio qui donnera le coup d’envoi de l’opération dès lundi avec Pascal Sawa, le maire de Houaïlou, en invité de la matinale. En radio toujours la semaine sera ponctuée de sujets consacrés à la commune.

En télé nous diffuserons chaque soir du 24 au 27 juillet un feuilleton dans lequel nous donnerons la parole aux familles touchées par ce drame mais aussi aux secouristes qui sont intervenus les premiers sur les tribus de Ouakaya et Gouareu.

Difficile de vous donner un retour sur le ressenti de ces familles, le feuilleton étant en tournage cette semaine. Cela dit, les personnes que nous avons contactées pour les autres tournages sont très touchées par notre démarche et cette opération spéciale consacrée à leur commune.  

Vous proposez également une édition spéciale consacrée à la commune, peut-on en savoir plus ?

Le vendredi 28 juillet le journal télévisé sera en grande partie consacré à Houaïlou. Nous reviendrons dans un premier temps sur la catastrophe, nous essaierons de comprendre comment les familles parviennent à faire le deuil de leurs proches toujours portés disparus.

Hasard du calendrier les conclusions, très attendues, de l’étude sur les causes de ces glissements de terrain seront rendues dans la même semaine. Cette édition spéciale nous permettra aussi de mettre en avant les activités phares de Houaïlou avec l’agriculture, la mine ou encore le tourisme, nous recevrons aussi plusieurs invités.     

Quelles ont été les raisons de ce glissement de terrain ?

Les conclusions de l’étude seront rendues le 26 juillet.

Quelles sont les conséquences pour la commune ?

Le maire est le mieux placé pour y répondre mais cette catastrophe pose indéniablement la question de l’installation des populations dans des zones dites à risque.

Mardi 11 Juillet 2017 - 09:09

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter