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Digital Réunion et le Club Tourisme relèvent le défi du e-tourisme



© Digital Réunion / DR
© Digital Réunion / DR
Jeudi 8 juin, a eu lieu le Forum des Adhérents de Digital Reunion spécial TOURISME & NUMÉRIQUE organisé en partenariat avec le Club du Tourisme Ile de La Réunion. L’occasion pour les adhérents des deux entités de montrer leur volonté de relever ensemble le défi du numérique pour répondre aux attentes et aux usages des touristes d’aujourd’hui.

C’est un challenge de taille qui attend le secteur économique du tourisme à La Réunion : basculer dans l’ère du e-tourisme. Ce dernier est né de la rencontre de deux secteurs d’activité que sont le tourisme et le digital. Le développement des Nouvelles Technologies de l’Information a profondément modifié la chaîne de distribution du tourisme.

Comme le rappelle Sophie Durville, fraîchement nommée présidente du Club Tourisme de La Réunion «  Lors de son parcours client, le touriste va désormais inévitablement croiser le numérique, depuis l’idée du voyage, sa construction, son achat, son expérience terrain et son retour où il deviendra ambassadeur de la destination via les outils numériques ».

Fort, de ce constat, Digital Reunion et le Club Tourisme ont répondu il y a deux ans, à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création de clusters sectoriels lancé par la Région Réunion. Leur projet Eco-Tour a été retenu.

En 2015, le cluster rejoint officiellement le réseau national de la Direction Générale des Entreprises et depuis 2016, la démarche se structure. Après avoir intégré le réseau French Tech e-sante en 2016, Digital Reunion envisage de candidater au réseau French Tech e-tourisme « qui favorisera le rayonnement  international de la destination » selon Julie Van Snick membre de Digital Reunion, en charge du groupe de travail e-tourisme.

Les objectifs sont multiples. « Beaucoup de petites structures ne savent pas comment se vendre », a rappelé Katherine Chatel du Club Tourisme, « le numérique fait parfois peur. Nous devons déjà répondre à des besoins de base comme la création d’un site internet, la formation aux réseaux sociaux ou tout simplement expliquer les terminologies parfois opaques ».

La Réunion d’hier a permis de voir émerger l’idée de la création d’une « place de marché » pour gérer l’offre et la demande en temps réel. Le partage de datas est également un enjeu crucial pour le secteur privé. Il permettra l’analyse des flux et des comportements des voyageurs afin de développer leur niveau de consommation ou la création d’outils de fidélisation numériques.

2017 sera résolument orienté e-tourisme : Le 9 et 10 septembre, Le Club Tourisme organise son salon « Explore La Réunion » au Jardin d’Eden, un concept innovant où les visiteurs pourront tester les équipements de La Réunion.

Le digital y aura toute sa place avec les casques à réalité augmentée pour visiter, comme si vous y étiez, hôtels et lieux touristiques ou encore une installation qui permettra de prendre place au volant d’une voiture de location statique qui déroulera ses paysages virtuels.

La prochaine Journée d’échange e-tourisme organisée par Digital Reunion aura lieu quant à elle le 19 septembre. 

Enfin, en octobre, « le touriste connecté, voyage au cœur de la data » sera l’une des thématiques du Business Forum NxSE 2017.

Dimanche 11 Juin 2017 - 09:01

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