Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Canal+ sommée de diffuser et payer la Ligue 1


Rédigé le Vendredi 6 Août 2021 à 10:16 |



La Ligue 1 reste sur Canal+ ! La chaîne, a été sommée ce jeudi par la justice de payer et retransmettre deux matches par journée, va diffuser le foot français dès samedi avec Amazon, soulageant à court terme les clubs, englués dans un interminable conflit avec leurs diffuseurs.

La chaîne du groupe Vivendi, qui voulait résilier son contrat portant sur 20% du Championnat de France, va poursuivre à contrecoeur son partenariat. Selon une source proche de la chaîne, cette dernière diffusera Troyes-Paris SG samedi (21h00, horaire métropole, ndlr) et Metz-Lille dimanche (17h00, H.M), pour la première journée de la saison 2021-2022.

Canal+ va aussi honorer la première traite de droits TV de cette saison, d’un montant de 68 millions d’euros TTC, due jeudi à la Ligue de football professionnel (LFP) qui sera donc diffusé sur Canal+ Sport.

Cette manne doit être redistribuée aux clubs professionnels, ébranlés financièrement par une saison de crise sanitaire, également marquée par une baisse drastique des revenus audiovisuels après la défaillance de l’ancien diffuseur Mediapro à l’automne 2020.

A 24 heures du coup d’envoi de la saison, le foot français s’offre une première respiration, même si Canal+ a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel de cette décision de justice, un appel non suspensif, et que de multiples assignations parallèles perdurent dans ce long feuilleton judiciaire.

Le tribunal de commerce a par ailleurs prononcé à l’encontre de Canal+ des pénalités d’un million d’euros par jour de retard dans l’exécution de son contrat, à compter du 6 août et dans la limite de 90 jours.

« Alors que Canal+ devra débourser 332 millions d’euros par saison pour diffuser deux matchs par jour, Amazon en diffusera huit, dont les 10 meilleures affiches de la saison, pour 250 millions d’euros, un montant près de 6 fois inférieur par match », s’excuse encore Canal+ dans un communiqué en date du 5 août.

Cet argument, que le groupe répète depuis des semaines, a été nuancé par l’avocat de la LFP lors d’une audience au tribunal de Paris, vendredi 30 juillet. « Le lot 3 permet de choisir 28 des 38 meilleurs matchs de la saison », a rappelé Yves Wehrli, du cabinet Clifford Chance, précisant que les matches qui avaient le plus de valeur financière étaient ceux du PSG, de l'Olympique de Marseille ou de Lyon.

Canal+ «va payer et diffuser, sous contrainte», a confirmé à l’AFP une source proche de la chaîne cryptée, «qui se battra jusqu’au bout via toutes les procédures à sa disposition».

Dans son ordonnance de référé consultée par l’AFP, le tribunal de commerce de Nanterre, saisi par beIN Sports, lui a ordonné «d’honorer l’intégralité (de ses) obligations (...) jusqu’à ce qu’un juge du fond ait statué sur la résiliation dudit contrat ou la caducité du contrat» relatif au lot N.3.

Canal+ comme BeIN Sports jugent le prix de « lot 3 » exorbitant depuis que Mediapro a fait faillite à l’automne 2020. Mais c’est l’arrivée d’Amazon dans le jeu le 11 juin qui a déclenché cette sanglante guerre juridique.

Après avoir tenté de négocier à l’amiable pendant des mois avec Canal+ et BeIN Sports la rétrocession des 8 matches laissés vacants par Mediapro, la Ligue a mené un appel d’offres classique, auquel ont participé Français et Qataris. Sauf que le géant du e-commerce s’est finalement avéré être le meilleur enchérisseur des 8 jeux remis en vente pour les saisons 2021-2023.

Au lendemain de sa défaite, le président de Canal + Maxime Saada a alors annoncé vouloir arrêter la diffusion de la Ligue 1.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter