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CES 2017: Le QuB d'Axible, le premier dash button à 6 faces pour des demandes de services à la carte

Samedi 7 Janvier 2017 - 08:10

Après avoir tapoté 2 fois sur l’une de ses faces, ce cube connecté en Sigfox commande un taxi, réserve une salle de réunion, fait livrer le déjeuner, nettoie la salle de réunion …


Il est désormais possible de commander différents services à partir d’un cube connecté, le QUB. Multifonctions, il permet de lancer 6 actions différentes par un double tap sur une de ses faces. Grâce à l’application cloud on peut paramétrer les faces du QUB à sa guise.

Sa connectivité permanente en Sigfox permet de demander instantanément tous ces services, contextuellement. Le QUB est déjà adopté par des entreprises françaises.
 
Raccourcir l’interaction entre digital et monde réel

Développé par Axible, producteur d’objets connectés innovants, le QUB se présente sous la forme d’un cube de 7 cm de longueur, et c’est le nouvel objet qui simplifie la vie des entreprises, entre autres. A l’heure de la transition numérique, cet objet permet de digitaliser certaines relations et gagner en efficacité.

Le principe est simple : offrir un éventail de 6 services à ses clients ou ses collaborateurs dont ils peuvent profiter en tapotant sur une face du QUB.

Plus besoin de téléphone, d’email, d’intermédiaire : la demande est envoyée en temps réel via l’application cloud à la personne en charge de la traiter. Juste après le double tap, le QUB s’allume et clignote quelques secondes, prouvant que l’ordre a bien été transmis sur le web. Qu’il s’agisse de commander un taxi ou réserver une salle de réunion, tout est fait instantanément.
 
Simplifier instantanément le quotidien en entreprise

Posé dans un endroit stratégique tel qu’un bureau ou dans une salle de réunion, le QUB peut permettre de gagner ce temps précieux au quotidien et de fluidifier les demandes et flux d’information. Cédric Rosemont, CEO : « Le QUB et ses 6 faces révolutionnent la gestion des demandes de services à la carte et digitalisent les interactions pour aller à l’essentiel.

Dans l’environnement professionnel, il faut repenser le monde des services au quotidien avec de nouveaux objets connectés simple, capables de contextualiser et servir nos besoins immédiats. La force du QUB est son accès direct et simple. »

Des services simples et contextuels

Commander un taxi, réserver un bureau, demander un service de maintenance... tout est possible et facilité. Dans le cas de partage de bureaux, avec cet objet connecté simple, un employé peut prévenir ses collègues qu’il occupe un bureau donné en positionnant le QUB avec sur la face adéquate et les autres collègues savent en temps réel que le bureau est indisponible. Même principe quand il libère le bureau. Plus largement, le QUB permet de gérer et centraliser les demandes de services en entreprises.

Déjà référencé en entreprise

Le QUB compte déjà plusieurs grands groupes parmi ses clients. Derichebourg Multiservices, acteur majeur du marché européen des services aux entreprises et aux collectivités, s’en sert notamment pour digitaliser une partie de ses solutions tertiaires multiservices (services de nettoyage notamment) et multitechniques (relamping, climatisation défectueuse) garantissant ainsi, le bon fonctionnement des bâtiments et installations, et le bien être des occupants.

Le groupe Pierre Fabre (laboratoire pharmaceutique) s’en sert pour mettre en place le partage d’espace de travail (desk sharing). Le groupe Malakoff Médéric (acteur majeur de la protection sociale complémentaire) lance dans le cadre du CES 2017 un prototype de service utilisant le QUB pour une solution globale conçue pour faciliter la fonction RH au sein des petites et moyennes entreprises, et pour simplifier les démarches des salariés.

Enfin le QUB est déjà interconnecté sur le Hub Numérique de La Poste.

Des services clé en main

Chaque service est donc commandé avec un double tap sur l’une des facettes du QUB. L’ordre est lancé directement via une application cloud. Avec son design épuré et ludique, il est ultra-léger, facile à prendre en main et ne nécessite aucun paramétrage ni apprentissage.

Mais pour plus de flexibilité et s’adapter aux besoins précis des utilisateurs, chaque facette du QUB peut être paramétrée à loisir directement en ligne. Le QuB est livré avec des stickers repositionnables et il est aussi possible d’en commander de nouveaux sur le site de Axible.

Le QUB est également doté d’une autonomie de 2 ans (selon son utilisation) qui permet de ne pas se soucier de sa maintenance jusqu’à ce que le QUB informe son propriétaire qu’il faut changer la pile.

Sigfox : le réseau de l’Internet des Objets

Sigfox est le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). L’entreprise a construit un réseau international capable de connecter des milliards d’objets à Internet tout en réduisant la consommation énergétique, et en toute simplicité.

L’approche unique de Sigfox de permettre aux terminaux de communiquer avec le cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 26 pays et le sera dans 60 pays d’ici 2018, couvrant ainsi 397 millions de personnes, avec des millions d’objets enregistrés et un écosystème de partenaires grandissant.
 
Le QUB est connecté au réseau Sigfox. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble pour mettre au point le Sensit, le produit phare de Sigfox. L’expertise d’Axible est de concevoir des objets connectés ou de connecter des gammes de produits existants et développer de nouveaux usages et services. Axible applique une stratégie de produits innovants fort des expertises électroniques et data de ses équipes pour un monde toujours plus connecté.
 
Prix du QUB : 40€ / US$ 40
Abonnement annuel à la plateforme : 19,99€ / US $ 19.99 (inclut à la fois la connectivité et les services fournis.
Autonomie : QUB fonctionne avec une simple pile, remplaçable avec une autonomie de 2 ans (selon son utilisation)  
Disponibilité publique : Avril 2017 (Disponible dès janvier 2017 pour les tests Early adopters)


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