Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Best Friend Effect ou "bouche-à-oreille", le nouveau média 2.0


Rédigé le Mardi 13 Juin 2017 à 16:43 |


Connu également sous le terme de « bouche-à-oreille », le Best Friend Effect est le nouvel outil, s’appuyant sur une utilisation des réseaux sociaux, qu’utilisent les marques pour communiquer auprès de leur public. La startup Influence4You, par le biais de sa plateforme Influence4Brands, accompagne les marques dans leur stratégie digitale et marketing.


Soumis en permanence aux yeux d’un public ne s’apercevant pas de la présence de ce « message subliminal nouvelle génération », le Best Friend Effect pose les bases d’une nouvelle communication pour les marques.

Il repose sur un influenceur (ex : youtubeur, instagrameur…) diffusant auprès de son audience  un message ou contenu (souvent sous la forme de « tuto ») dans le but de susciter l’engagement  de cette dernière. S’identifiant sous la forme d’un like, partage ou commentaire, cet engagement permet de valoriser la marque et son image.

Conscientes de l’évolution des modes de consommations, les marques n’ont d’autre choix que  de trouver le bon influenceur pour toucher cette cible d’un nouveau genre. Cette même cible exprimant vis-à-vis de la publicité classique (TV, radio, presse…) une forme de « ras-le-bol »  en raison de l’approche dite « Top Down », (utilisée traditionnellement par les marques) consistant  à imposer, puis répéter le message auprès des consommateurs jusqu’à saturation du temps  de cerveau.

Afin de répondre au besoin exprimé par les marques, Influence4You a créé Influence4Brands, la première plateforme de mise en relation gratuite et collaborative entre marques/agences et influenceurs. Intuitive et 100% automatisée, la plateforme référence plus de 50 000 influenceurs et a déjà piloté plusieurs centaines de campagnes sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et les blogs.

Aujourd’hui l’enjeu pour les marques est de pénétrer ce fameux cercle de confiance si difficile d’accès mais qui devient, par le biais de l’influenceur (et son influence !), enfin accessible.
En se rendant sur la plateforme Influence4Brands, elles recherchent plus qu’un partenaire.  Elles souhaitent trouver un relais pouvant jouer le rôle de l’AMMi (un Autre Moi en Mieux) auprès de leur cible.

Si l’influenceur est si important c’est parce que les membres d’une communauté se reconnaissent dans ce « super ami ou  Best Friend », partagent les mêmes centres d’intérêts et surtout lui font confiance. Une fois la relation marque/influenceur établit, le Best Friend Effect s’identifie à travers 3 indicateurs :

• la puissance de l’influence,
• l’attention suscitée,
• l’engagement positif provoqué

Dans l’univers de la mode/beauté, le comportement des jeunes consommatrices (- de 30 ans)  illustre la puissance médiatique de l’influence.

Elles ont en effet d’avantage l’habitude de visionner les « tutos » beauté d’influenceuses telles qu’Enjoy Phoenix, plutôt que de consulter les rubriques beauté des grands sites féminins. Le fossé entre les + de 30 ans (majoritairement consommateurs des médias classiques) et les  – de 30 ans (qui suivent les influenceurs et sont fortement touchés par le Best Friend Effect) souligne une tendance et un distinguo générationnel en matière d’habitudes de consommation.

Cette même jeune génération qui est « victime » de l’attention suscitée, ce phénomène intervenant lorsque l’on regarde une vidéo sur Youtube. La plupart du temps, un contenu sponsorisé précède  la vidéo et s’accompagne de l’onglet « ignorer l’annonce » qui est immédiatement pris d’assaut  par l’internaute.

La même vidéo, diffusée par un influenceur à sa communauté aurait suscité une réaction diamétralement opposée. Et pour cause, une vidéo vue en dehors de sa communauté (et donc hors du cercle de confiance)  a moins de chance de toucher sa cible, à l’inverse d’une vidéo publiée par l’influenceur auprès  de ses abonnés qui sera attendue et vue en entier.

Cette confiance, c’est elle qui va provoquer l’engagement positif, le « Graal » recherché par toutes les marques. Exprimé en nombre d’interactions suscitées (like, commentaires, partages…) à la suite d’un post (vidéo, image…), cet engagement permet aux marques d’augmenter leur propre communauté de consommateurs potentiels.

En théorisant le Best Friend Effect, Influence4You souhaite offrir aux marques la possibilité de toucher une nouvelle cible n’hésitant plus à interagir avec les marques et qui base sa consommation sur « l’affect ».

Par le biais d’outils tels que la plateforme Influence4Brands, les marques peuvent désormais établir cette nécessaire confiance si importante pour les consommateurs qui ont inversé  la chaîne de valeur en prenant le pouvoir vis-à-vis des marques.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr