Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Baromètre nPerf des connexions mobiles dans les DOM: Orange surclasse SFR



Logo nPerf
Logo nPerf
NPerf publie une nouvelle fois son baromètre mobile sur la qualité des réseaux mobiles.

Les résultats obtenus sont présentés ci-après pour La Guadeloupe, La Martinique et La Réunion. Le nombre de tests collectés à Mayotte sur la période est notablement insuffisant pour une exploitation statistique fiable. Et pour la Guyane, le nombre de tests pertinents étant inférieur à 1000, d'où le choix de ne pas publier de baromètre pour ce département, Nperf espére être en mesure de revenir sur cette décision dès le trimestre prochain.

​Ainsi, le moins que l'on puisse dire c'est que les utilisateurs de l'application ont été particulièrement actifs puisqu'ils ont réalisé:
 
  • 5930 tests de connexions mobiles répartis comme suit après filtrage: 3 539 tests de débit, 971 tests de navigation et 880 tests de streaming en Martinique.
 
  • 4549 tests de connexions mobiles répartis comme suit après filtrage: 3 285 tests de débit, 659 tests de navigation, 605 tests de streaming en Guadeloupe.
 
  • 8260 tests de connexions mobiles répartis comme suit après filtrage: 5 958 tests de débits, 1193 tests de navigation, 1109 tests de streaming à la Réunion.

En Guadeloupe

​Avec un score global de 30 901 points le réseau d’Orange a délivré la meilleure performance mobile au premier trimestre 2017. SFR est deuxième avec un score de 22 676 points. Digicel est très loin derrière avec un score de 2 848 points. 

Ce résultat s’explique essentiellement par l’excellente performance du débit descendant délivré par Orange, 40,77 Mb/s contre 29,05 Mb/s pour SFR, ainsi que par la qualité de la navigation proposée par Orange. Sur le streaming et le débit montant SFR fait mieux qu’Orange.

En ce qui concerne la 4G, Orange et SFR n’ont cessé de progresser au cours du trimestre. Commençant avec des performances tournant autour des 25 Mb/s en débit descendant Orange culmine en fin de période autour des 50 Mb/s. Quant à SFR, une progression est observée due à une accélération du déploiement d’équipements 4G+. Elle devra être confirmée au deuxième trimestre.

Si SFR reste en retrait sur le débit descendant, il se distingue par son taux de connexion en 4G. En effet, un abonné SFR possède 86,45% de chances d’être connecté en 4G, contre 81,06% chez Orange.

Les Guadeloupéens sont mieux lotis que les Français de métropole. Avec 40,77 Mb/s chez Orange et 29,05 Mb/s chez SFR, les Guadeloupéens sont pareillement voire mieux lotis que les métropolitains.

En Martinique

A l’instar de la Guadeloupe, Orange arrive en tête de la performance globale avec 25 513 points contre 21 474 points nPerf pour SFR. On notera que la performance des deux opérateurs est un peu moins bonne en Martinique qu’en Guadeloupe. Le résultat d’Orange est porté notamment par un meilleur débit descendant que SFR (33,73 Mb/s contre 26,88 Mb/s) ainsi que par un excellent temps de latence (72,97 ms contre 114,39 ms).

SFR ne démérite pourtant pas pour autant puisque l’opérateur est premier sur le débit montant (11,95 Mb/s contre 8,55 Mb/s) et sur la qualité du streaming.

Si SFR assure une meilleure connectivité en 4G, il se permet de creuser l’écart en Martinique où plus de 10 points séparent les deux opérateurs.

A la Réunion

Avec 19 623 points contre 9 231 points nPerf (plus du double !), Orange est de loin l’opérateur qui délivre la meilleure performance globale sur l’île de la Réunion. Ce résultat est dû à des performances nettement supérieures dans quasiment toutes les catégories :

Débit descendant : Orange délivre un débit plus de deux fois plus élevé que SFR avec 27,89 Mb/s contre 12,43 Mb/s !

Débit montant : Là encore l’écart est important un peu moins du double : 9,05 Mb/s contre 5,97 Mb/s Sur la navigation, les deux opérateurs sont au coude à coude avec un léger avantage pour Orange.  En revanche, sur le streaming, SFR fait bien mieux qu’Orange avec 10 points de plus. 

Couverture 4G : SFR fait un peu mieux qu’Orange Outre le streaming et le ping, SFR se distingue sur la qualité de sa couverture 4G avec un taux de connexion de 78,97 % contre 75,37% pour Orange.

Cependant, il faut noter d’importantes variations chez SFR au cours du trimestre. 

Conclusion pour la Réunion, Orange est sans conteste l’opérateur qui délivre la meilleure performance réseau à ses clients.

Conscient d'un tel écart, SFR a indiqué avoir conscience de ce retard. Il a fait le choix de changer la totalité des antennes sur des nouvelles technologies. Cette migration est programmée tout au long de l’année 2017.  Conforté par son avance, Orange sait qu’il devra se méfier de son concurrent. En effet, si SFR déploie les mêmes efforts qu’en métropole, il devrait rapidement combler le fossé qui le sépare d’Orange.

Jeudi 4 Mai 2017 - 15:24

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter